ÉEQ collabore avec tous les intervenants de l’industrie du recyclage pour développer les meilleures pratiques et aussi rendre chaque étape plus efficace et performante.

Pour optimiser un système, il est important d’en analyser toutes les facettes. C’est pourquoi ÉEQ travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants du milieu de la récupération. De cette manière, nous sommes en mesure de mettre notre expertise au service de toutes les parties prenantes pour que chaque étape du processus soit plus efficace et performante. Nous nous basons sur une approche rigoureuse, fondée sur des analyses, des rencontres et du travail sur le terrain afin de développer des collaborations fructueuses.

Forum « Matières à solutions »

ÉEQ a mené une démarche d’analyse de la collecte sélective qui a mené à la tenue d’un forum sur l’optimisation de la collecte sélective en 2015. Plusieurs des discussions et contenus présentés par les conférenciers d’ici et d’ailleurs sont à la base de nombreuses initiatives menées par ÉEQ au cours des dernières années.

La chaîne de valeur des matières recyclables

>

Le cheminement des matières recyclables

Les matières recyclables suivent tout un parcours, de leur utilisation par les entreprises, leur collecte dans le bac de récupération, jusqu’à leur traitement en centre de tri et chez les conditionneurs et recycleurs. ÉEQ s’implique à toutes les étapes de cette boucle qui permet d’intégrer les matières recyclées dans de nouveaux emballages, imprimés et différents produits, selon les principes de l’économie circulaire.

La deuxième vie des matières recyclables

Les contenants, les emballages et les imprimés que les citoyens placent dans leur bac de récupération peuvent ensuite être transformés en une multitude de produits différents.