Le plastique sous toutes ses formes

Il existe plusieurs types de résines plastique, toutes possédant leurs propres caractéristiques et répondant à des utilisations différentes. Une fois déposés dans le bac de récupération, les contenants et emballages de plastique peuvent être triés, nettoyés et transformés en une grande variété de produits.

Contenants et emballages de PET

Le polyéthylène térephtalate (PET) est une résine plastique pleine de potentiel. Utilisé principalement dans les contenants alimentaires et les bouteilles d’eau et de breuvages, le PET peut être transformé de nouveau en bouteilles ou en feuilles de PET destinées à la fabrication de contenants, mais il peut aussi trouver une deuxième vie sous la forme de tapis, de laine polaire ou de rembourrage pour vêtements, coussins, matelas ou autres.

Contenants et emballages de HDPE

Dans nos armoires, le polyéthylène à haute densité (HDPE) prend entre autres la forme de bouteilles de shampoing ou de savon à lessive, de contenants de lait ou de jus ou encore de seaux et de bidons. Une fois récupérés, ces contenants peuvent être transformés en de nouveaux contenants de détergent à lessive. Sa résistance aux chocs et aux variations de température permettent également son intégration dans des tuyaux de drainage, ou du mobilier urbain (bancs de parc, tables de pique-nique, bacs de récupération).

Contenants et emballages de polystyrène

L’innovation technologique permet d’entrevoir un avenir prometteur pour le recyclage du polystyrène. Actuellement, on retrouve du polystyrène recyclé dans la composition des panneaux isolants utilisés dans la construction (il s’agit d’un excellent isolant thermique), ou encore dans la fabrication de mobilier urbain, de cadres décoratifs, de moulures architecturales.

Contenants et emballages en polypropylène

On retrouve du polypropylène dans les pots de margarine ou de yogourt, mais également dans les contenants de divers produits de quincaillerie. S’agissant d’une résine rigide et résistante à l’abrasion, le polypropylène recyclé peut notamment se retrouver dans des pièces d’automobiles ou dans des pots de peinture.

Dalles écologiques

Ces dalles sont composées de 75 % de verre, 20 % de sacs de plastique et 5 % de porcelaine. Fabriquées par une entreprise québécoise et disponibles en différentes couleurs et grandeurs, elles sont une alternative écologique aux produits de revêtement conventionnels pour tout projet d’aménagement urbain.

Sacs et pellicules de plastique

S’ils sont regroupés ensemble dans un « sac de sacs » avant d’être déposés dans le bac de récupération, les sacs de pain, d’emplettes et autres pellicules de plastique peuvent être facilement recyclées en une multitude d’objets. On en fera entre autres des sacs à poubelles ou des articles ménagers.