Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective

L’approche du Chantier a pour but de stimuler les échanges et la collaboration avec les municipalités de toutes les régions du Québec à l’égard des meilleures pratiques de la collecte sélective. ÉEQ désire contribuer à rendre la collecte sélective toujours plus efficace et performante et pour y arriver, nous prenons en considération les enjeux et les réalités propres à chaque région.

La collecte sélective a grandement évolué au cours des vingt dernières années au Québec. Plus de 99 % des citoyens sont maintenant desservis par le service de collecte sélective et peuvent ainsi donner une nouvelle vie à leurs contenants, leurs emballages et leurs imprimés en les déposant simplement dans leur bac de récupération. Si le système est aujourd’hui aussi efficace et simple d’utilisation, c’est parce que les municipalités, ÉEQ et les autres acteurs de la récupération travaillent de concert pour développer et renforcer l’économie circulaire des matières recyclables, et ce, à chaque étape du système.

Dans le cadre du Chantier, l’équipe de ÉEQ se déplace aux quatre coins du Québec pour tenir des ateliers et générer des occasions d’échanges entre les municipalités d’une même région. Cette approche collaborative vise à échanger sur les défis auxquels font face les municipalités et à partager les bons coups pour le bénéfice de tous. Nos ateliers s’adressent tant aux gestionnaires de matières résiduelles qu’aux directeurs généraux des municipalités.

Le Chantier offre l’occasion aux intervenants de travailler ensemble pour encourager les citoyens à récupérer plus et mieux, rendre chaque étape du système plus efficace et performante, mettre en place des standards de qualité et diversifier les utilisations possibles pour les matières recyclées.

Notre équipe multidisciplinaire regroupe tant des experts techniques que des spécialistes de la communication ou de la gestion municipale.

Les retombées des ateliers du Chantier à ce jour :

  • Les municipalité ont développé une meilleure compréhension des leviers à leur disposition pour optimiser la compensation en lien avec le régime de compensation des services municipaux de collecte sélective financé par ÉEQ et le montant reçu de la redevance à l’élimination.
  • Le Chantier a permis un maillage entre un organisme envisageant la construction d’un poste de transbordement et un autre en possédant déjà un.
  • Les ateliers ont réuni deux importants organismes municipaux d’une même région, qui ont initié une collaboration depuis.
  • Les municipalités ont participé en plus grand nombre au programme de récupération hors foyer afin d’obtenir une aide financière pour l’acquisition d’équipements de récupération dans les aires publiques municipales.
  • Une MRC a réalisé des économies de 24 % suite à l’application des recommandations faites en atelier du Chantier.
  • Une ville a réussi à attirer de nouvelles entreprises de collecte grâce à un devis plus ouvert.
  • Une MRC a permis à une entreprise locale de présenter une offre pour la collecte et le transport des matières recyclables – et à obtenir le contrat pour un coût moindre – en s’assurant de dimensionner le mandat de manière approprié, tel que recommandé en atelier du Chantier.

 

À partir des enseignements retenus des ateliers sur les meilleures pratiques de la collecte sélective municipale tenus aux quatre coins du Québec, ÉEQ s’est engagé à produire une série de fiches d’informations à l’intention des municipalités. Ces fiches sont réalisées en concertation avec un comité d’experts formé d’une douzaine de représentants – gestionnaires en matières résiduelles ainsi qu’entrepreneurs et consultants de l’industrie du recyclage – provenant de municipalités de tailles diverses et réparties à travers neuf régions administratives du Québec.

Au total, une douzaine de thèmes seront abordés afin d’identifier les pistes les plus efficaces pour réduire les coûts par tonne, améliorer la qualité des matières récupérées, améliorer le service au citoyen et accroître les taux de récupération.

Consultez notre première fiche sur les meilleures pratiques en collecte sélective – Journée de collecte