Éric Salvail, Porte-parole de ÉEQ

Faire des choix écoresponsables au quotidien

Avant d’acheter un produit, portez attention à l’emballage qui le protège. Vous remarquerez que certaines entreprises offrent des emballages à la fois résistants et plus écoresponsables. Pour les identifier, voici trois critères simples.

Visionnez les vidéos de la dernière campagne de ÉEQ

En savoir plus

Elles sont plus de 3 400 entreprises à financer la récupération par l’intermédiaire de ÉEQ.

En savoir plus

Privilégier des matières recyclées permet d’utiliser moins de matières premières comme le pétrole, les arbres, le sable, etc.

En savoir plus

Pour le bien des employés au tri, pensez à rincer rapidement vos contenants à la maison et à séparer les différents éléments de l’emballage, comme les circulaires et leur sac de plastique!

En savoir plus

Parfois visibles, parfois non, ces petits changements font une grosse différence au bout du compte, en réduisant la quantité de ressources utilisées et en maximisant la logistique et le transport des produits.

En savoir plus

Les emballages sont conçus en fonction des produits qu’ils contiennent, permettent de vous offrir des formats variés en portions, de les protéger et de garder leur fraîcheur. Un concombre anglais, par exemple, se conservera jusqu’à 14 jours de plus s’il est emballé dans une fine pellicule de plastique. Pellicule qui est d’ailleurs recyclable!

Trucs et astuces pour adopter de bonnes habitudes

Que ce soit pour manger, nous vêtir ou prendre une douche, plusieurs gestes essentiels du quotidien nous amènent à faire des achats. Il est donc important de joindre l’utile à l’écoresponsable, peu importe l’occasion.

Selon le lieu de consommation

En savoir plus

Selon le type d'achat

En savoir plus

Selon l'occasion spéciale

En savoir plus

Des entreprises qui améliorent leurs emballages

Les entreprises font de nombreux efforts pour réduire leur empreinte environnementale, notamment en travaillant en collaboration avec ÉEQ, à améliorer leurs emballages pour les rendre plus écoresponsables, un concept aussi connu sous le nom de démarche d’optimisation des emballages. En voici quelques exemples.

En savoir plus