Des entreprises qui améliorent leurs emballages

Le cas de la fromagerie L’Ancêtre – augmenter l’emballage pour mieux protéger le produit


Un emballage pour diminuer les pertes

La démarche réalisée

La production d’un fromage demande du temps, de l’énergie et une bonne quantité de ressources. Les pertes qui se produisent lors du transport ont donc une incidence considérable, tant pour l’entreprise que pour l’environnement. En constatant qu’un trop grand nombre de ses emballages s’ouvraient pendant le transport, la Fromagerie L’Ancêtre a décidé de repenser les emballages utilisés pour la livraison de l’usine jusqu’en magasin.

La bonne idée

La Fromagerie L’Ancêtre a décidé d’augmenter la hauteur des boîtes utilisées pour la livraison, pour laisser plus de place aux fromages. Cela a permis de diminuer la quantité d’emballages qui s’ouvraient pendant le transport et donc la quantité de fromage qui était gaspillée. Dans ce cas-ci, un emballage un peu plus grand a permis de réduire les pertes de 42 %.

Secteur : Alimentation
Marketing : 2015

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

50 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.