Des entreprises qui améliorent leurs emballages

Le cas des grandes jardinières de Fairfield – supprimer l’emballage


avant
après

Pour éviter le suremballage

La démarche réalisée

Si l’emballage d’un produit est en général utile, il arrive qu’il ne serve qu’à le rendre plus attrayant aux yeux des consommateurs. Pour éviter le suremballage, on peut alors le supprimer. C’est ce qu’a fait Costco avec les grandes jardinières de marque Fairfield.

La bonne idée

À l’origine, les jardinières étaient emballées dans des boîtes en carton colorées à l’effigie de la marque. Ces boîtes étaient à leur tour mises dans des boîtes génériques pour la livraison de l’usine au magasin. L’entreprise a décidé de réduire au maximum l’emballage en éliminant la boîte colorée. Les boîtes de livraisons ont quant à elles été remplacées par des supports en carton permettant de rassembler plusieurs jardinières.

Secteur : Autre
Marketing : 2013

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

43 %

Réduction de la quantité de matériaux utilisés

85 %

Diminution du ratio masse emballage/produit

85 %

Réduction du nombre de conteneurs utilisés pour transporter 100 000 produits

33 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.