• Temps des fêtes

    Célébrer de manière responsable

    Durant le temps des Fêtes, si vous recevez des invités, délaissez les portions individuelles pour les formats familiaux afin de limiter la quantité d’emballages. Pour les cadeaux, sachez qu’il existe du papier d’emballage coloré fait de fibres recyclées. Sinon, il est suggéré d’utiliser du papier et des sacs sans reflets métalliques ou plastifiés puisqu’ils se recyclent plus facilement. Pour les plus créatifs, les emballages maisons faits à partir de retailles de papier ou de journaux décorés ou peints peuvent être une bonne alternative. Privilégiez aussi les cartes de vœux virtuelles. Finalement, pour ne pas gaspiller de nourriture, famille et amis pourront repartir avec des restes du repas dans des contenants de margarine ou de yogourt.

  • Déménagement

    Le festival des boîtes

    La saison des déménagements est le moment parfait pour réutiliser vos emballages. Vos boîtes, par exemple, peuvent être récupérées dans certains commerces ou servir aux déménagements de vos amis. Les contenants vides s’avèrent très utiles pour regrouper et conserver les vis et autres petits objets, alors que les circulaires et les journaux feront des merveilles pour emballer vos objets fragiles. Et en fin de journée, n’oubliez pas que votre boîte de pizza peut être recyclée, à condition bien sûr d’enlever les restants de croûte!

  • Ménage du printemps

    Pour un printemps plus vert

    Sortez balais, plumeaux et chiffons, l’appel du grand ménage se fait entendre! Et puis tant qu’à mettre de l’ordre dans vos choses, pourquoi ne pas en profiter pour prendre un virage écoresponsable? Le papier journal, par exemple, fait des miracles pour nettoyer les vitres et vos boîtes de souliers seront idéales pour ranger paperasses ou accessoires en tout genre. Et si vos produits ménagers viennent à manquer, pensez à acheter une recharge plutôt qu’un nouveau vaporisateur.

  • En vacances

    Petits et grands voyages

    Quelle que soit votre destination, il y a moyen d’ajuster ses achats en voyage afin d’être un peu plus écoresponsable. En camping, pensez aux emballages qui survivront bien dans une glacière, comme les emballages de viande sous vide et les contenants de lait refermables. Il s’agit aussi d’une occasion idéale pour réutiliser vos contenants de plastique vides pour y conserver les restes de table ou les portions de légumes non utilisées. Apporter une bouteille d’eau et la remplir au besoin est aussi une excellente idée. Vous pouvez poursuivre vos bonnes habitudes de récupération, même en dehors de la maison, en repérant les bacs de récupération disponibles dans les lieux publics.

  • Halloween

    En mode bonbons… et récupération

    Bien que l’Halloween se résume pour plusieurs à la fête des bonbons, il s’agit aussi d’une belle occasion pour faire des choix écoresponsables. Au lieu d’acheter des costumes et des décorations chaque année, utilisez-les plusieurs fois ou fabriquez-en à partir d’emballages et de produits récupérés. Lors de la distribution, évitez de regrouper les bonbons dans des sacs à surprises, ça limitera un peu la quantité d’emballages.


Acheter

Lorsque vous effectuez vos achats, pensez à privilégier les produits qui sont emballés de façon écoresponsable. N’oubliez pas aussi d’apporter des sacs réutilisables. Nettoyez vos sacs de temps en temps et évitez d’en acheter inutilement, comme leur production consomme beaucoup de ressources et d’énergie. En cas d’oubli, les sacs en plastique qui vous seront remis à la caisse peuvent être réutilisés par la suite pour les déchets de cuisine ou pour les excréments d’animaux, ou encore peuvent être regroupés dans un même sac et placés dans le bac de récupération.

Consommer

Si votre consommation le permet, privilégiez l’achat de grands formats au lieu des petits contenants individuels. Vous diminuerez ainsi la quantité d’emballages à placer dans le bac de récupération. Dans certains cas, comme celui du yogourt, le grand contenant est recyclable, alors que le plus petit ne l’est pas toujours.
Bien entendu, mieux vaut acheter un format plus petit, mais répondant à vos besoins qu’un format plus grand qui finira par être gaspillé. Congeler les excédents est aussi une solution pour prolonger la durée de vie de vos aliments.

Réinventer

Plusieurs objets que vous utilisez tous les jours sont fabriqués à partir de matières recyclées. Les contenants, les emballages et les imprimés que vous placez dans votre bac de récupération sont collectés, triés, puis transformés par un recycleur de matériaux. C’est finalement chez le manufacturier qu’ils seront transformés en d’autres emballages, en imprimés, ou en de tous nouveaux articles comme des vêtements, des meubles ou des matériaux de construction.

Saviez-vous que ce sont les entreprises qui paient pour la récupération?

Au Québec, les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés (donc ce que les Québécois placent dans leur bac de récupération) sont tenues de financer les services municipaux de récupération des matières recyclables à la maison et dans les lieux publics municipaux.

Téléchargez un résumé pour faire des choix d’emballages écoresponsables au quotidien