Concevoir des emballages écoresponsables

Pour les entreprises, concevoir des emballages écoresponsables peut générer de nombreux bénéfices. En plus de réduire leur impact environnemental et de les aider à se différencier de leurs compétiteurs, une telle démarche peut également entraîner des économies. ÉEQ offre d’ailleurs aux entreprises des formations, des outils et de l’accompagnement pour les aider à revoir la conception de leurs emballages pour réduire à la source et en améliorer la recyclabilité.

Quelques exemples d’emballages écoresponsables

Sac-colis de commerce électronique

Groupe ALDO Inc.
Vêtements et chaussures

Bénéfices

– Réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre.

– Augmentation de 45% du taux de récupération de l’emballage.

– Diminution de 6% du ratio masse emballage/produit.

– Réduction de 6% de la quantité de matériaux utilisés.

Le cas Naya – ou comment embouteiller plus d’eau dans une même quantité de plastique

Groupe Naya
Alimentation

Bénéfices

– Réduction de 16% des émissions de gaz à effet de serre.

– Diminution de 17% du ratio masse emballage/produit.

 

Des outils et des services pour aider les entreprises à écoconcevoir

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Portail OptimEco.ca

Site complet dédié à la conception d’emballages écoresponsables. Toutes les facettes y sont démystifiées, de l’analyse de cycle de vie jusqu’aux cas concrets d’entreprises ayant complété une démarche.

Visitez le portail
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Trousse OptimEco

Complément du portail OptimEco.ca, la trousse propose un survol de la démarche d’écoconception d’emballages, un test pour savoir où vous vous situez et les premiers pas à franchir pour amorcer une démarche en entreprise.

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Accompagnement

ÉEQ offre de l’accompagnement personnalisé aux entreprises qui souhaitent entreprendre une démarche de conception d’emballages écoresponsables. Faites vite, les places sont limitées!

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« La démarche d'écoconception de nos emballages d'eau de javel La Parisienne mesurée avec OptimAction nous a permis de quantifier les bénéfices environnementaux liés à la réduction de leur masse, en plus d'offrir à nos détaillants des bénéfices logistiques provenant de la réduction de l'espace occupé par ces emballages. OptimAction nous a aussi permis de mesurer nos progrès en matière d'écoconception d'emballages et de mieux communiquer ces avancés à nos consommateurs. »

Dominic D’Amours, Directeur qualité, R&D, affaires réglementaires et développement durable, Lavo inc.