Recyclage du verre et approvisionnement de Owens Illinois: une solution en vue avec le plan Verre l’innovation!

Dans la foulée de la consultation élargie sur l’évolution de la collecte sélective, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), la Société des alcools du Québec (SAQ) et Owens Illinois (OI) tiennent à rappeler l’importance qu’ils accordent à ce que le verre issu de la collecte sélective puisse être d’une qualité telle qu’il serve à la refonte de bouteilles à l’usine de Montréal.

Au cours des dernières années, ÉEQ a étudié différentes solutions pour optimiser le tri, le traitement et le recyclage du verre issu de la collecte sélective. Une démarche rigoureuse appuyée par une équipe d’experts, dans le but de produire un verre de grande qualité répondant aux besoins des conditionneurs et des recycleurs, a donné naissance au plan Verre l’innovation. Depuis septembre 2017, cinq projets pilotes d’expérimentation de tri et de nettoyage du verre, dans autant de centres de tri, ont été déployés afin de proposer une solution concrète pour 100 % du verre de la collecte sélective. Notons d’ailleurs que ces avancées ont déjà contribué à faire progresser le taux de recyclage du verre issu de la collecte sélective qui est passé de 14% en 2015 à près de 50 % aujourd’hui.

« Le plan Verre l’innovation, que nous appuyons tous et auquel nous consacrons ensemble des efforts, offre déjà des résultats plus qu’encourageants. La solution est imminente et si cela fonctionne comme nous l’espérons, nous serons en mesure d’assurer à l’usine d’Owens Illinois un approvisionnement local, stable, de qualité et en complémentarité avec l’approvisionnement actuel en verre issu du système de consigne, le tout dans une perspective d’économie circulaire. Voilà notre objectif commun ! » ont déclaré Mme Marie Julie Bégin, vice-présidente, Régime de compensation de ÉEQ, Catherine Dagenais, vice-présidente et chef de l’exploitation à la SAQ, et M. François Carrier, directeur général de l’usine OI à Montréal.

Cette recherche de solutions concrètes fait l’objet de travaux et d’analyse du Comité de suivi des projets pilotes d’expérimentation de tri et nettoyage du verre issu de la collecte sélective mis sur pied par ÉEQ et RECYC-QUÉBEC, à la demande du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et dont la SAQ et Owens Illinois font partie.

À propos de Éco Entreprises Québec

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants. À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

À propos de la SAQ

La Société des alcools du Québec ayant comme mandat de faire le commerce des boissons alcooliques au Québec, en offrant une grande variété de produits de qualité, elle est responsable de 50% du verre généré dans la collecte sélective au Québec, et le taux de récupération de ses contenants atteint 87%. La SAQ verse d’importantes sommes aux deux paliers de gouvernement sous forme de taxes et de droits, ainsi qu’un dividende au gouvernement du Québec. Son unique actionnaire est le ministre des Finances du Québec. Elle contribue au financement des coûts des services municipaux de la collecte sélective par l’entremise de ses contributions à ÉEQ.

À propos d’Owens Illinois

Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de conteneurs en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. L’entreprise emploie aujourd’hui environ 21 100 personnes et possède 75 usines réparties dans 21 pays. Depuis son siège social mondial de Perrysburg (Ohio, États-Unis), OI propose des emballages en verre sûrs, durables, purs et emblématiques permettant de valoriser les marques sur un marché mondial en forte croissance.

— 30 —

Consultez la version imprimable (fichier PDF)

Sources :

Jacques A. Bouchard
Conseiller en communication
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 247
jbouchard@eeq.ca

Éliane Hamel
Directrice, Affaires publiques et communications
Société des alcools du Québec
514 254-6000, poste 5545
Eliane.Hamel@saq.qc.ca

Francois Carrier
Directeur d’usine
O-I Canada Corp
514 939-8501
francois.carrier@o-i.com