Solutions plastiques : quelles innovations pour le recyclage des deux côtés de l’Atlantique?

En marge de la rencontre des ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie du G7, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Citeo annoncent aujourd’hui la tenue du premier Forum de rencontres Québec-France portant sur l’innovation en matière de recyclage des emballages plastiques. L’objectif de ce Forum sera de partager des expériences et des projets innovants des deux côtés de l’Atlantique pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions, permettant de limiter l’impact environnemental et de poursuivre le développement du recyclage des emballages plastiques.

Le forum « Solutions plastiques, quelles innovations pour le recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? » réunira en février à Paris une douzaine de startups à la pointe de l’innovation en matière de recyclage des plastiques, ainsi que les grands acteurs internationaux du secteur : entreprises de produits de consommation et de la distribution utilisant des emballages en plastique, industriels du recyclage et investisseurs. Citeo et ÉEQ représentent respectivement en France et au Québec les entreprises qui utilisent des emballages et qui en financent le système de recyclage (collecte sélective).

Leur ambition est d’accélérer l’innovation dans le domaine du recyclage des emballages plastiques pour passer à une échelle industrielle et concrétiser la promesse de l’économie circulaire. Ainsi, le Forum présentera et promouvra de nouvelles approches, basées sur des technologies et des procédés issus de la recherche sur les polymères : la dépolymérisation, la dissolution et la purification permettent de produire une matière recyclée de très haute qualité. Les startups québécoises Loop Industries, Polystyvert et Pyrowave, les startups européennes APK, Carbios, Demeto, Garbo, Ioniqa, et la startup japonaise Jeplan présenteront leurs innovations technologiques. Elles seront rejointes par d’autres entreprises américaines ou européennes également engagées dans ce créneau porteur d’innovation.

L’initiative conjointe s’inscrit dans les objectifs de la Charte sur les plastiques dans les océans adoptée par le Canada, la France, l’Union européenne et trois autres membres du G7 lors du sommet qui s’est déroulé au Canada en juin dernier. La Charte confirme notamment l’engagement de ces pays à stimuler l’innovation en faveur de technologies et de solutions durables tout au long du cycle de vie des matières plastiques.

« Nous sommes heureux de nous allier à Citeo pour l’organisation de ce forum qui présentera les technologies innovantes de recyclage des emballages plastiques développées par des entreprises des deux côtés de l’Atlantique », déclare Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « En plus de soutenir le développement de ces startups, le forum leur permettra d’établir des liens et d’entreprendre des projets avec des investisseurs ainsi qu’avec des entreprises contributrices que nous représentons telles que de grands détaillants, des distributeurs, des manufacturiers de biens durables et de produits de consommation. »

« Le recyclage des plastiques est une urgence mondiale : les solutions passeront par une plus grande coopération entre les acteurs et par l’innovation technologique », souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo. « Nous sommes fiers d’allier nos efforts à ceux d’EEQ pour mettre sur le devant de la scène des solutions à la pointe de l’innovation et encourager les entreprises qui les inventent et cherchent à les développer. »

À propos de Éco Entreprises Québec                     

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants. À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

À propos de Citeo

Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises, les accompagner dans leur responsabilité environnementale, rendre le dispositif de tri et de recyclage plus performant au meilleur coût et mobiliser les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace.

─ 30 ─

Source Éco Entreprises Québec

Jacques A. Bouchard
Conseiller en communication
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 247
jbouchard@eeq.ca

Source Citeo

Olivia Retali
Responsable Relations Médias
Citeo
+33 1 81 69 05 83 / +33 6 42 82 81 74
olivia.retali@citeo.com