Nespresso Canada annonce l’expansion de son programme innovant de récupération des capsules de café dans le sac vert à tout le territoire québécois, grâce à son entente avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
Le Québec devient ainsi la deuxième province canadienne à accepter le sac vert de Nespresso dans le bac de récupération dans l’ensemble de son territoire. Cette démarche s’inscrit dans la foulée de la modernisation de la collecte sélective et de l’entrée en vigueur de la responsabilité élargie des producteurs (REP) depuis le début de l’année 2025.
Tous les Québécois et Québécoises peuvent désormais récupérer leurs capsules de café Nespresso, grâce à une entente entre Éco Entreprises Québec et Nespresso, qui rend ce geste simple et accessible à l’échelle de la province.
La récupération des capsules se fait facilement à la maison : il suffit de les déposer dans un sac vert fourni par Nespresso, puis de placer ce sac plein dans le bac de récupération, comme pour tous les contenants, emballages et imprimés.
Les sacs verts sont offerts gratuitement avec chaque commande en ligne, en boutique ou via le Club Nespresso, afin de faciliter l’adoption de cette initiative par tous les consommateurs.
Une fois récupérées, les capsules sont entièrement recyclées, ce qui permet de revaloriser l’aluminium, tandis que le marc de café est utilisé dans un processus de biométhanisation au Québec, produisant un compost de haute qualité.
« Cette solution de récupération et de recyclage, fruit d’une entente entre Éco Entreprises Québec et Nespresso et rendue possible avec la REP, s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire. Dans tout le Québec, nous encourageons la population à poser le bon geste de tri – contenants, emballages et imprimés — et cela inclut désormais les capsules de café en aluminium », a déclaré Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec. »
Cette solution est d’ailleurs offerte dans certaines régions d’autres provinces canadiennes, telles que l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme, lancé en 2016, est maintenant en place dans plus de 1 170 communautés au Canada.
Ce déploiement marque une étape clé pour le Québec et renforce les bases d’une expansion du programme à l’échelle nationale.
Lire le communiqué de presse