Assemblée générale annuelle 2021 et événement Bac-à-Bac : La modernisation de la collecte sélective - une (r)évolution essentielle

Ce 29 avril avait lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), à laquelle près de 100 représentants de 80 entreprises ont pris part pour découvrir les faits saillants d’une année sous le signe de grands bouleversements, mais également de grandes réalisations.  

M. Denis Brisebois, président du conseil d’administration de ÉEQ, et Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ, sont revenus sur l’annonce très attendue de la modernisation de la collecte sélective, ce projet d’envergure ayant fortement occupé l’équipe de ÉEQ dans la dernière année. Ils se sont également entretenus sur les grands chantiers de l’année 2020 ainsi que sur l’impact de la crise sanitaire – dont les répercussions sur l’ensemble des entreprises au Québec continuent de se faire sentir.  

En plus de la modernisation de la collecte sélective, d’autres dossiers d’importance ont aussi eu cours en 2020 : 

  • L’adoption d’une structure de gouvernance pour la période de diagnostic et de transition vers la REP-collecte sélective; 
  • Le lancement du nouveau portail bilingue sur l’écoconception d’emballages; 
  • Le développement d’une feuille de route pour l’écomodulation du Tarif; 
  • L’adoption de positionnements sur la modernisation de la collecte sélective et du mémoire sur le PL65; 
  • L’adoption d’un nouveau modèle organisationnel 2021-2024 dans le cadre de la transition vers la modernisation de la collecte sélective; 
  • La mise en œuvre du Plan Écoconception et économie circulaire et du Plan d’action plastiques. 

Perspectives 2021 

Les perspectives et les grandes orientations de l’organisation pour l’année 2021, déjà bien entamée, ont également été présentées, notamment : 

  • Le lancement du rapport sur les emballages biodégradables et compostables au Québec (avril 2021) et tenue d’un webinaire pour les entreprises;  
  • La réforme de la gouvernance de ÉEQ dans une perspective de modernisation de la collecte sélective; 
  • La nomination de ÉEQ à titre d’organisme de gestion désigné pour la période de transition; 
  • L’adoption des positionnements sur le contenu du projet de règlement de mise en œuvre du PL65; 
  • La mise en œuvre de la feuille de route sur l’écomodulation du tarif, comprenant le bonus incitatif à l’écoconception et l’accompagnement des entreprises à cet effet; 
  • La bonification des outils du service aux entreprises et des processus de contrôles-clés et de conformité des déclarations, incluant l’implantation d’un nouveau progiciel de gestion intégré (ERP et CRM). 

Plan stratégique 2021-2024 

Ce fut aussi l’occasion de présenter le plan stratégique 2021-2024 de l’organisme, qui couvre la période transitoire vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) et dont les orientations et objectifs sont directement alignés avec le nouveau rôle à venir de ÉEQ.  

Notre vision en 2024 : 

ÉEQ exerce son leadership dans son rôle d’organisme de gestion désigné et est prêt, avec l’ensemble de la chaîne de valeur, à assumer la gestion de la filière de la collecte sélective dans une perspective d’économie circulaire des contenants, emballages et imprimés. 

Pour terminer, l’élection par acclamation de sept membres du conseil a eu lieu durant l’AGA.  Le mandat de cinq membres a été reconduit pour la période 2021-2023 tandis que deux nouveaux administrateurs ont été élus, soit M. Bernard Grandmont, associé-conseil chez Raymond Chabot Grant Thornton à titre d’administrateur non-membre et M. Stéphane Forget, vice-président principal, affaires coopératives, institutionnelles et développement durable chez Sollio Groupe Coopératif, à titre d’administrateur membre. 

Le rapport annuel 2020 de ÉEQ a aussi été déposé et est présenté cette année sous un nouveau format de type magazine. 

Bac-à-Bac, vers une collecte sélective transformée  

L’AGA de ÉEQ était précédée de l’événement Bac-à-Bac, ayant regroupé près de 200 participants! 

Réunissant un panel d’experts pour discuter écoconception, collecte sélective et développement de marchés, l’événement visait à mettre en lumière les synergies de la collecte sélective qui contribuent au développement de l’économie circulaire de nos contenants, emballages et imprimés. 

Marie Julie Bégin, vice-présidente du Bureau de transition pour la modernisation de la collecte sélective, a échangé avec certains intervenants de la série, soit l’animatrice de Bac-à-Bac, Mme Rose-Aimée Automne T. Morin, Mme Évelyne Lord-Blais, spécialiste en approvisionnement responsable et projets stratégiques chez Agropur, M. Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général chez Société VIA et M. Charles David Mathieu-Poulin, conseiller principal – économie circulaire chez TC Transcontinental. 

La discussion était ponctuée d’extraits de la minisérie Bac-à-Bac, donnant la parole à des acteurs-clés de la chaîne de valeur de l’industrie de la récupération et du recyclage et faisant état du rôle que chacun joue dans la mise en place de l’économie circulaire de nos matières recyclables.  

Une fois de plus, on constate que la solution pour mettre en place cette économie circulaire est claire: Nous devons recycler ICI, les matières récupérées ICI, afin de les réinjecter dans l’économie d’ICI!  

ÉEQ tiendra d’ailleurs en juin prochain un webinaire à l’intention des entreprises et des associations patronales pour faire état de l’avancement du projet de modernisation de la collecte sélective ainsi que des prochaines étapes.