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TEMPS PLEIN, PERMANENT

Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution et Éco Entreprises Québec est le grand maître d’œuvre de cet important changement sociétal et environnemental. À ce titre, l’organisation déploie le vaste chantier de la modernisation de la collecte sélective, reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Une nouvelle vision avec des cibles ambitieuses qui requièrent un important travail de collaboration avec les différentes parties prenantes dans le but de doter le Québec d’un système répondant aux défis du XXIe siècle. L’ambition de Éco Entreprises Québec ? Permettre à la population québécoise de récupérer plus et mieux, assurer une seconde vie aux matières recyclables et contribuer à l’économie circulaire à l’échelle de tout le Québec.   

Sous la responsabilité du chef d’équipe, service aux producteurs (SAP), le titulaire de poste est chargé de communiquer avec les entreprises assujetties à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) afin de les informer de leurs obligations réglementaires, de les accompagner dans leurs démarches de conformité et de favoriser leur adhésion aux dispositions en vigueur. Partie intégrante de l’équipe du SAP, il accompagne l’agente senior dans l’identification et le profilage des entreprises assujetties, la planification et le déploiement des activités en lien avec le démarchage. Il effectue différents suivis administratifs auprès de ces entreprises et appuie, au besoin, les agents du SAP dans les activités de première ligne de l’organisme. 

À ce titre, il est prévu qu’il exerce les fonctions suivantes : 

  • Identifier, profiler et contacter les entreprises potentiellement assujetties à la REP; 

  • Présenter les exigences légales et réglementaires liées à la REP de manière claire et adaptée; 

  • Répondre aux questions des entreprises et les accompagner dans le processus d’enregistrement, de déclaration et de mise en conformité; 

  • Collecter, documenter et mettre à jour les informations relatives aux échanges avec les entreprises dans les outils de gestion; 

  • Collaborer avec les autres membres du service pour assurer un suivi efficace des entreprises contactées; 

  • Signaler toute situation particulière ou complexe au chef d’équipe; 

  • Participer à l’amélioration des outils, procédures et supports de communication liés au démarchage et à la conformité;  

  • Participer à l’analyse des données déclarées afin de répondre aux différents besoins stratégiques de l’organisation (suivi de démarchage, tendances, indicateurs, etc.); 

  • Épauler, au besoin, le service des finances dans la perception des contributions des entreprises. 

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme de niveau collégial en administration/gestion ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ; 

  • Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience en service à la clientèle téléphonique ; 

  • Posséder une expérience de travail pertinente en développement des affaires ; 

  • Maîtrise de la suite MS Office (Word et Excel intermédiaire) ; 

  • Maîtrise du français (oral et écrit) ; 

  • Connaissance de l’anglais fonctionnel (communications écrites et orales avec une clientèle anglophone – 50%) ; 

  • Expérience avec une clientèle corporative ou dans un secteur réglementé (un atout). 

Aptitudes et compétences

  • Sens développé du service à la clientèle (écoute et proposition de solutions adaptées, courtoisie) ; 

  • Démontrer des compétences communicationnelles (orales et écrites) et une capacité d’aller chercher l’adhésion ; 

  • Démontrer une capacité analytique, de synthèse et un intérêt pour les aspects de recherche ; 

  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative ; 

  • Aptitude pour le travail d’équipe ; 

  • Facilité d’apprentissage et d’adaptation à différentes clientèles. 


Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable. 

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.


Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport en commun payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue  

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

L’USAGE DU MASCULIN DANS CE DOCUMENT A POUR UNIQUE BUT D’ALLÉGER LE TEXTE.