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TEMPS PLEIN, PERMANENT

Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et Éco Entreprises
Québec (ÉEQ) se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et
environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle
requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. L’équipe de ÉEQ œuvre
à définir ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe
de responsabilité élargie des producteurs et sera appelée à déployer pleinement sa vision
à titre d’organisme de gestion désigné.

Sous la responsabilité de la directrice principale, service aux producteurs et conformité, le
titulaire du poste assure le développement et la mise en œuvre des différentes stratégies
et processus liés à la gestion des activités de conformité et de vérification des déclarations
des entreprises.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce les fonctions suivantes :

  • Superviser et planifier les activités et assurer le développement des compétences de
    l'équipe conformité et vérification afin de permettre le bon déroulement des opérations
    courantes ;
  • Établir les grands axes stratégiques et les interdépendances de sa direction en
    collaboration avec sa directrice principale, élaborer et déployer les plans d’action
    afférents et en assurer le suivi ;
  • Implanter et optimiser les processus d’affaires et les outils pertinents afin d’assurer
    l’efficacité de sa direction ;
  • Développer, produire et maintenir des indicateurs et tableaux de bord sur les données
    déclarées par les entreprises afin de répondre notamment aux différents besoins
    stratégiques de l’organisation ;
  • Définir et assurer le suivi des indicateurs de performance de son équipe
  • Collaborer avec les différentes équipes internes, notamment, le service aux
    producteurs, la direction des affaires juridiques et la direction gestion financière pour
    assurer une cohérence des différentes initiatives et actions à prendre ;
  • En collaboration avec l’équipe du service aux producteurs, veiller au développement
    ou à la mise à jour des outils d’aide à la déclaration afin d’optimiser et de simplifier le
    processus de déclaration des entreprises ;
  • Assurer la conformité des entreprises aux dispositions réglementaires et de leur juste
    contribution ;
  • Développer et maintenir de bonnes relations avec les entreprises assujetties et les
    accompagner dans l’élaboration ou l’optimisation de leur méthodologie et le processus
    de préparation de leurs déclarations ;
  • Valider les estimations de contributions financières à facturer aux entreprises
    récalcitrantes en s’appuyant sur des outils et des indicateurs fiables et comparables ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel et gérer le budget alloué
  • Effectuer une vigie des meilleures pratiques dans l’industrie pour maintenir et
    promouvoir une culture d’amélioration continue.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en comptabilité ou toute combinaison
    d’études et d’expériences pertinente à l’emploi ;
  • Détenir son titre de comptable professionnel agréé (CPA) ;
  • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de
    même nature, notamment en gestion d’équipe ;
  • Expérience en vérification interne ou en audit ;
  • Connaissance du commerce de détail ou du secteur manufacturier (un atout);
  • Maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit ;
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (échanges avec plusieurs entreprises
    externes impliquant des communications écrites et orales en anglais : 30-40 %) ;
  • Maîtrise de la suite MS Office.

Aptitudes et compétences

  • Leadership et capacité à prendre des décisions, à en considérer les aspects
    stratégiques et politiques, à les appliquer et à en assurer l’imputabilité et
    le suivi ;
  • Bonnes habiletés communicationnelles et de vulgarisation pour optimiser la relation
    avec les producteurs ;
  • Approche orientée vers les résultats, la confiance et la collaboration ;
  • Excellentes habiletés analytiques ;
  • Aptitude marquée pour la gestion des ressources humaines ;
  • Capacité de gestion des priorités ;
  • Capacité à s’adapter à un environnement en évolution rapide ;
  • Aptitude à développer et à gérer des processus administratifs ;
  • Aisance à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD)
pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être :
« De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ».
L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la
Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis
2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité
financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné
(OGD) en 2022, ÉEQ est le maître d’oeuvre de la gestion de la collecte sélective au
Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe,
gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en
vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place
l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au coeur de ses actions avec ses
partenaires.


Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en
    autobus, métro ou train de banlieue

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre
curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à
carrieres@eeq.ca

L’USAGE DU MASCULIN DANS CE DOCUMENT A POUR UNIQUE BUT D’ALLÉGER LE TEXTE.