Les emballages et les imprimés passent par trois étapes en fin de vie : la collecte, ainsi que le conditionnement et le recyclage.
Concevoir pour la recyclabilité, c'est prévenir les problèmes qui peuvent survenir à chacune de ces étapes. C'est prendre les mesures nécessaires pour qu'un maximum de matière, de la meilleure qualité possible, soit réintroduit sur le marché.
La collecte des emballages et des imprimés se fait grâce au bac de récupération partout au Québec. Certaines matières ne sont pas acceptées dans le bac de récupération parce qu’elles peuvent entraîner des problèmes ou des défis lors de la collecte ou du tri. Pour ces matières, le mode de collecte est l’apport volontaire, par exemple dans un écocentre.
À l’heure actuelle (selon la liste des matières acceptées/refusées au 1er janvier 2025), deux matières doivent exclusivement être récupérées aux points d’apport volontaire :
Après la collecte, les articles qui arrivent au centre de tri passent par cinq grandes étapes de traitement.
Certaines caractéristiques des emballages peuvent poser des problèmes lors du tri, par exemple la taille, la pigmentation et la surface de couverture de leurs étiquettes (pour plus d'informations sur les enjeux, consulter les lignes directrices de recyclabilité).