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Client : Chocolaterie des Pères Trappistes

Mise en marché : 2019

Les objectifs de la démarche

La chocolaterie des Pères Trappistes a toujours eu à cœur l’optimisation de ses emballages, entre autres, par l’utilisation de carton recyclé certifié FSC et recyclable depuis plusieurs années. Nous avons le souci d’offrir au consommateur des chocolats de qualité dans une boîte dont la bonne conception permet de limiter le gaspillage de produit et d’emballage. Jusqu’à ce jour, la boîte de bleuets enrobés de chocolat noir était composée d’un cabaret de carton avec fenêtre de plastique et inséré dans un couvercle cartonné revêtu d’un couvercle amovible (4 éléments).

Chaque année, une révision de nos emballages est faite avant chaque commande afin d’en évaluer l’efficacité, la solidité dans le transport, la possibilité d’utiliser une même caisse pour différents produits et la possibilité de réduire l’épaisseur des emballages. En 2019, la chocolaterie a complètement revu la conception de la boîte de bleuets enrobés de chocolat noir en éliminant la fenêtre de plastique et le deuxième couvercle (2 éléments conservés sur 4). Cette révision a permis de réduire la masse totale de l’emballage de 28%.

De plus, les caisses de transport, qui sont conçues sur mesure, permettent de minimiser les espaces vides. De cette façon, il est possible d’optimiser la palettisation en ayant davantage de boîtes de bleuets enrobés de chocolat noir sur une même palette.

Défis

Afin de bien répondre au marché et aux besoins des consommateurs, nous avons tenu compte de l’impact marketing afin de conserver l’apparence, la durabilité, la facilité de mise en marché de nos produits, tout en réduisant la quantité d’emballage.

Pour arriver à ce nouveau concept de boîte de bleuets enrobés de chocolat noir, nous avons dû faire différents tests relatifs à la solidité, notamment pour assurer une bonne protection des produits et valider qu’elle soit suffisamment rigide pour la mise en marché sur tablettes.

Nous avons également revu notre stratégie de communication afin d’informer les consommateurs sur la démarche d’écoconception directement sur nos emballages. La communication des bénéfices est importante pour s’assurer que les clients acceptent ce changement et s’engagent avec nous dans cette démarche d’optimisation.

Bénéfices

Il nous tient à cœur de mobiliser notre équipe pour réfléchir à de bonnes pratiques durables afin de fournir des chocolats de qualité. L’écoconception de la boîte de bleuets enrobés de chocolat noir s’inscrit dans une démarche d’optimisation visant à réduire l’impact environnemental, mais aussi le coût de nos emballages.

Nous avons réussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre reliées à la boîte de bleuets enrobés de chocolat noir de 30%. Cette amélioration est principalement due à la diminution de la masse de l'emballage qui contient la même quantité de chocolats qu’auparavant.

De plus, il y a quelques années, les caisses de transport fabriquées sur mesure nous ont permis d’optimiser la palettisation (en augmentant le nombre de boîtes de chocolats par palette), une mesure qui permet de réduire les impacts reliés au transport.

Enfin, cette démarche d’écoconception d’emballage nous a permis de communiquer avec nos employés, ainsi qu’avec nos fournisseurs, afin de les mobiliser pour assurer le succès de ce projet. La communication avec les consommateurs est également très importante puisqu’en affichant les améliorations directement sur le nouvel emballage, nous avons pu augmenter notre compétitivité ainsi que notre visibilité sur le marché.

Résultats

30% Réduction des gaz à effet de serre

1% Augmentation du contenu en matériaux recyclés

28% Diminution du ratio masse emballage/produit

28% Diminution de la quantité de matériaux utilisés