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Client : Société des alcools du Québec

Mise en marché : 2020

Les objectifs de la démarche 

Depuis 2012, nous encourageons nos fournisseurs à prendre le virage du verre allégé pour leurs bouteilles de vin. C’est en 2019 que nous avons officiellement publié une directive en ce sens.

Avec cette démarche, nous nous sommes engagés à réduire la quantité de verre (en tonne) sur le marché du Québec, et donc de diminuer l’empreinte environnementale de cette matière utilisée pour environ 85 % des produits que nous vendons. Il était également important pour nous que cette mesure permette de réduire le poids total des caisses manipulées quotidiennement par nos employés des centres de distribution et des succursales.

Nous avons donc exigé que tous les vins embouteillés dans des bouteilles de verre de 750 ml, 1 L et 1,5 L du répertoire « courants » et les « spécialités en achat continu » de 24,95 $ et moins (ce qui représente 1 300 produits et environ 62% de nos ventes) passent progressivement à du verre allégé, entraînant une pénalité financière pour les produits non conformes.

Défis 

Les vins ciblés proviennent de 650 fournisseurs répartis dans 22 pays. Il a donc fallu sensibiliser chacun de nos partenaires à cette nouvelle demande et les mobiliser individuellement à faire les démarches de changement avec leur verrier. Une longue période de sensibilisation a été nécessaire avant que nous puissions exiger la modification en 2019.

La sensibilisation a été d’autant plus ardue que pour plusieurs vignerons, la bouteille fait partie de la marque. Elle est un outil de marketing puissant qui leur permet de se différencier de la concurrence et qui permet à la clientèle de reconnaître leur produit. Nous avons également fait face à de nombreuses craintes perceptuelles : un produit plus lourd pourrait sembler de meilleure qualité aux yeux du client; les bouteilles de verre allégé sont plus fragiles, donc plus susceptibles de se casser lors du transport; les bouteilles plus lourdes offrent de meilleures conditions de garde, etc. Plusieurs rencontres ont donc été nécessaires pour rassurer nos fournisseurs, expliquer nos objectifs et susciter leur adhésion.

Au cours de la transition, nous avons dû permettre des exceptions pour les vins d’appellation contrôlée, dont le contenant est régi par un cahier de charge exigeant, un format et un poids précis (jusqu’à ce jour aucune demande de dérogation n’a été faite), ainsi que pour quelques bouteilles dites « iconiques » (facilement reconnaissables simplement par la silhouette). La pénalité de non-conformité a tout de même été appliquée pour ces produits.

Les échéanciers annoncés pour la conformité ont également représenté un défi. Des sursis ont dû être accordés de façon exceptionnelle pour quelques producteurs qui avaient déjà embouteillé leurs vins dans des bouteilles lourdes, de même que pour les vins qui sont embouteillés et vieillis pendant plusieurs années (millésime).

Bénéfices 

En 2022, 84 % des vins courants ont été vendus dans des bouteilles de verre allégé.

En plus de diminuer la quantité de matières premières requises pour la fabrication des bouteilles, cette initiative permettrait de diminuer la quantité de matières résiduelles à gérer en sol québécois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) potentielles liées à la production, à la transformation et au transport des bouteilles, de réduire les coûts de transport établis en fonction du poids, en plus de minimiser les risques de blessures pour nos employés.

Une évaluation basée sur un échantillon de 4 produits dorénavant embouteillés dans des bouteilles allégées en verre coloré démontre que nos efforts pourraient permettre une réduction potentielle pouvant atteindre jusqu’à environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie des bouteilles et jusqu’à environ 27 % du ratio masse emballage/produit.

L’exigence de verre allégé a mobilisé les différentes parties prenantes et a même influencé des changements majeurs pour certains produits qui se démarquaient par leurs bouteilles depuis des décennies (ex. Brouilly - George Duboeuf). L’expérience a également ouvert la voie à d’autres mesures comme la réduction du suremballage.

Tous ces bénéfices nous encouragent à poursuivre le travail auprès de nos fournisseurs afin de leur faire adopter des bouteilles plus légères pour les vins effervescents et les spiritueux.

À titre de société d'État, la SAQ est un joueur majeur dans l'industrie des produits alcooliques à travers le monde. Grâce à notre expérience avec le verre allégé, nous avons pris la mesure de notre influence sur l’industrie et comptons l’utiliser pour accompagner nos partenaires répartis aux quatre coins du monde dans la transition vers des pratiques plus responsables et plus respectueuses de l'environnement.

Actions d’optimisation réalisées

Le verre allégé, qui a un haut potentiel de recyclabilité, fait partie des critères incontournables de notre plan d’assortiment et de notre grille de sélection des nouveaux produits.

Le verre allégé permet d'utiliser moins de matière et d’optimiser le ratio emballage/produits jusqu’à 27 % : un fond plat ou moins creux, un col moins long et/ou des épaules moins larges.

  • Intranet
  • Journal interne
  • Réunion d’employés
  • En consultation directe avec nos fournisseurs
  • À travers différentes publications
  • Site internet de notre organisation
  • Balado et infolettre

Après optimisation

25% Réduction des émissions de gaz à effet de serre

27% Diminution du ratio masse emballage/produit

27% Diminution de la quantité de matériaux utilisés