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Client : Metro

Mise en marché : 2020

Les objectifs de la démarche

L’objectif principal de la démarche d’écoconception de l’assortiment de croustilles Irrésistibles était d’améliorer la logistique en réduisant le nombre de camions requis pour en effectuer la livraison. Les étapes de transport et d’entreposage présentaient des pistes d’amélioration et il paraissait important d’en faire l’optimisation, en phase avec notre Politique de gestion des emballages et imprimés.

L’empreinte du carburant utilisée par les camions qui transportent les caisses de croustilles de l’usine de production aux entrepôts a pu être réduite grâce à une réduction du volume des caisses. Cette réduction a permis une meilleure palettisation ainsi qu’une augmentation de la quantité de produits pouvant être transportés par voyage, en plus de réduire la quantité de carton utilisé pour chacune des caisses.

Défis

Le principal défi pour optimiser la palettisation des caisses a été de déterminer la réduction maximale possible des caisses sans interférer avec la protection du produit.

La hauteur de la caisse a été réduite d’un peu plus d’un pouce et la longueur a été réduite de trois pouces, soit juste assez pour éviter que les croustilles dans les sacs ne se cassent. En réduisant les espaces vides dans les caisses, une meilleure palettisation a pu être envisagée, testée et déployée.

Bénéfices

L’amélioration réalisée sur l’assortiment de croustilles Irresistibles impacte principalement l’étape du transport et de l’entreposage du produit. Les améliorations ont lieu avant que le produit ne se retrouve sur les étalages et n’impliquent donc aucun changement pour le consommateur.

L’optimisation de la caisse a permis de réduire son poids et son volume tout en conservant sa capacité de 16 unités. Cette diminution de volume permet maintenant de transporter 1440 caisses par camion, soit 240 caisses additionnelles. Par ailleurs, la réduction de l’espace occupé par les palettes permet également d’améliorer la gestion de l’espace en entrepôt.

En somme, cette optimisation se traduit par une réduction des coûts de transport, du nombre de camions sur les routes et des émissions de gaz à effet de serre.

Actions d’optimisation réalisées

Le poids de la caisse a été réduit de 118 g, en passant de 612 g à 494 g. Sa dimension est passée de 24 po x 16 po x 12 po (longueur x largeur x hauteur) à 24 po x 13 po x 10,8 po.

La modification des dimensions de la caisse et de la palettisation permet à un camion de transporter 240 caisses additionnelles.

Après optimisation

15% Réduction des émissions de gaz à effet de serre

16% Diminution du ratio masse/emballage produit

16% Diminution de la quantité de matériaux utilisés

26% Réduction du nombre de conteneurs utilisés pour transporter 1 tonne de produits