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Client : Société des alcools du Québec

Mise en marché : 2022

Les objectifs de la démarche

Dans une volonté de réduire l’empreinte environnementale de ses produits et de se conformer à l'exigence de verre allégé de la SAQ, la Maison Georges Dubœuf a procédé à une importante modification du Brouilly Major, reconnu pour sa bouteille « iconique » en forme de quille.

La réduction du ratio emballage-produit, tant pour la bouteille que pour la caisse de transport, représente le principal objectif de cette démarche d’écoconception.

Défis

La décision de modifier la forme de la bouteille a d’abord été un choix déchirant pour cette entreprise familiale puisqu’elle avait été dessinée et créée par le fondateur Georges Dubœuf lui-même dans les années 70. Faisant partie de l’image de marque de l’entreprise, le Brouilly Major est une référence depuis des années dans le Beaujolais et sa bouteille iconique, un élément important de différenciation pour la Maison Georges Dubœuf, facilitait le repérage du produit pour les clients.

L’exigence des bouteilles en verre allégé fixée par la SAQ était d’un poids maximal de 420 g pour tous les vins tranquilles de 750 ml des répertoires produits courants et produits spécialités en achat continu de 30 $ et moins.

Le choix d’une bouteille Bourgogne plus classique intégrant 80% de verre recyclé a également imposé un changement majeur sur la ligne de production des contenants.

Bénéfices 

Les efforts d’écoconception pour le Brouilly Major ont permis d’optimiser globalement le l’emballage du produit et de réduire son empreinte environnementale. C’est ainsi que la masse de la bouteille a pu être réduite de 45 % et que 80 % de verre recyclé a pu y être intégré.

Le passage à une bouteille de forme plus classique a également permis d’optimiser l’emballage secondaire et de réduire de 19 % le volume de la caisse permettant ainsi d’augmenter de 35 % le nombre de caisses transportées par palette.

Dans un contexte de pénurie de verre, cette démarche a aussi permis de réduire la dépendance de l’entreprise envers certains fournisseurs et de réduire les coûts associés à l’achat du verre.

La diminution de la charge associée à la réduction de la masse des contenants et des emballages de Brouilly Major comporte également des bénéfices en matière de santé et sécurité au travail, puisqu’elle contribue à la réduction des risques d’accidents de travail pour les employés qui manipulent ces caisses quotidiennement.

Actions d'optimisation réalisées

Cette nouvelle bouteille est conçue avec 80 % de verre recyclé, l’étiquette est faite de papier recyclé et la caisse de transport est fabriquée à partir de 78 % de fibres recyclées.

Le projet d’écoconception a permis de réduire la masse de la bouteille de 45 % et la masse de la caisse de transport de 23 %, permettant ainsi une réduction globale du ratio emballage/produit de 44 %.

Le poids total de la caisse (incluant 12 unités pleines) a été réduit de 4,4 kg et son volume a été optimisé de 19 %. Ces modifications ont également permis de transporter 35 % plus de caisses par palette, passant de 52 à 70.

Après optimisation

47% Réduction des émissions de gaz à effet de serre

76% Augmentation du contenu en matériaux recyclés

44% Diminution du ratio masse emballage/produit