La chocolaterie des Pères Trappistes a toujours eu à cœur l’optimisation de ses emballages, entre autres, par l’utilisation de carton recyclé certifié FSC et recyclable depuis plusieurs années. Nous avons le souci d’offrir au consommateur des chocolats de qualité dans une boîte dont la bonne conception permet de limiter le gaspillage de produit et d’emballage. Jusqu’à ce jour, la boîte régulière carrée, utilisée pour emballer les rosettes de chocolat blanc, au lait ou noir, ainsi que les canneberges enrobées de chocolat noir, était composée d’un sac de plastique et d’un cabaret de carton inséré dans un couvercle cartonné (3 éléments).
Chaque année, une révision de nos emballages est faite avant chaque commande afin d’en évaluer l’efficacité, la solidité dans le transport, la possibilité d’utiliser une même caisse pour différents produits et la possibilité de réduire l’épaisseur des emballages. En 2019, la chocolaterie a complètement revu la conception de la boîte régulière carrée en éliminant complètement le cabaret intérieur (2 éléments conservés sur 3). Malgré une augmentation de l’épaisseur du carton utilisé pour assurer une bonne protection et la nécessité de conserver le sac de plastique pour préserver la fraîcheur du produit, cette révision a permis de réduire la masse totale de l’emballage de 38%.
De plus, les caisses de transport, qui sont conçues sur mesure, permettent de minimiser les espaces vides. De cette façon, il est possible d’optimiser la palettisation en ayant davantage de boîtes régulières carrées de chocolat sur une même palette.
Afin de bien répondre au marché et aux besoins des consommateurs, nous avons tenu compte de l’impact marketing afin de conserver l’apparence, la durabilité, la facilité de mise en marché de nos produits, tout en réduisant la quantité d’emballage.
Pour arriver à ce nouveau concept de boîte régulière carrée, nous avons dû faire différents tests relatifs à la solidité, notamment pour assurer une bonne protection des produits et valider qu’elle soit suffisamment rigide pour la mise en marché sur tablettes.
Nous avons également revu notre stratégie de communication afin d’informer les consommateurs sur la démarche d’écoconception directement sur nos emballages. La communication des bénéfices est importante pour s’assurer que les clients acceptent ce changement et s’engagent avec nous dans cette démarche d’optimisation.
Il nous tient à cœur de mobiliser notre équipe pour réfléchir à de bonnes pratiques durables afin de fournir des chocolats de qualité. L’écoconception de la boîte régulière carrée s’inscrit dans une démarche d’optimisation visant à réduire l’impact environnemental, mais aussi le coût de nos emballages.
Nous avons réussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre reliées à la boîte régulière carrée de 35%. Cette amélioration est principalement due à la diminution de la masse de l'emballage qui contient la même quantité de chocolats qu’auparavant.
En modifiant notre emballage, nous avons également pu réduire les étapes d’assemblage de l’emballage, puisque la nouvelle version de la boite régulière carrée est composée d’un seul élément de carton à plier dans lequel on glisse le produit ensaché (2 étapes), alors qu’avant, il fallait assembler le cabaret, y déposer le sac de chocolats et ensuite l’insérer dans un couvercle cartonné (3 étapes).
De plus, il y a quelques années, les caisses de transport fabriquées sur mesure nous ont permis d’optimiser la palettisation (en augmentant le nombre de boîtes de chocolats par palette), une mesure qui permet de réduire les impacts reliés au transport.
Enfin, cette démarche d’écoconception d’emballage nous a permis de communiquer avec nos employés, ainsi qu’avec nos fournisseurs, afin de les mobiliser pour assurer le succès de ce projet. La communication avec les consommateurs est également très importante puisqu’en affichant les améliorations directement sur le nouvel emballage, nous avons pu augmenter notre compétitivité ainsi que notre visibilité sur le marché.