Chez Fraise d'hiver, l'innovation s'engage en faveur d'une agriculture locale plus durable. Cela se manifeste à travers l'adoption de techniques de culture respectueuses de l'environnement, telles que la recirculation de l’eau de pluie, l'optimisation énergétique et la réduction du gaspillage à la source. En conséquence, notre emballage de la Fraise d’hiver se devait d'incarner les valeurs de ce modèle agricole que nous souhaitons établir, en plus de répondre aux besoins du marché et de la réalité de la chaine de distribution. Dans notre quête de préserver notre écosystème et d’offrir des fraises délicieusement locales, nous avons relevé plusieurs défis techniques et logistiques, permettant ainsi la création d'un emballage unique qui améliore la durée de vie des fruits en épicerie.
Notre démarche a été guidée par des objectifs spécifiques : garantir une conservation optimale du produit, faciliter sa mise en marché, respecter des contraintes logistiques strictes, tout en restant recyclable et en n'entravant pas les opérations de cueillette.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons d’abord testé plusieurs autres matières que le plastique. Malheureusement, aucune ne permettait de conserver les fraises aussi bien parce que les fruits s’asséchaient. Après plus d’un an de test, nous nous sommes donc retournés vers le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) en s’assurant de faire le meilleur choix possible. Nous avons collaboré avec des fournisseurs locaux en favorisant l'utilisation de plastique recyclé post-consommation. Malgré les difficultés rencontrées pour trouver des matériaux alternatifs, nous avons conçu un contenant solide, empilable et fabriqué localement entièrement recyclable. Nous avons également consulté des experts indépendants pour garantir des choix judicieux et éviter « les fausses bonnes idées ». C’est le cas notamment pour notre opercule en papier. Alors qu’elle aurait pu être refermable, nous avons choisi une option sans cette fonctionnalité afin de préserver la recyclabilité de la matière et demeurer cohérent avec nos valeurs.
En cultivant nos fraises dans des fermes intérieures, à l'abri des aléas climatiques, nous réduisons le gaspillage à la source. De plus, notre emballage réussit à limiter les pertes tout au long de la chaîne de distribution. Nous avons mis l'accent sur l'amélioration de la durée de vie du produit, sa maniabilité et sa recyclabilité.
En concevant un contenant propre à nos besoins ainsi qu’à ceux du marché, nous avons augmenté le nombre de gramme de produit par unité de vente, tout en réduisant le poids l’emballage primaire. En plus, chaque caisse d’emballage secondaire – essentielle pour intégrer la chaîne logistique – contient maintenant deux contenants de plus qu’anticipé et réduit nos besoins en emballage sur une base annuelle.
Cette démarche d'écoconception a renforcé notre image de marque en témoignant de notre engagement envers l'innovation, la durabilité et la qualité. La Fraise d'hiver est désormais présentée dans un emballage distinctif, se démarquant des options importées, et demeurant fidèle à nos valeurs environnementales.