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Client : Ferme d'Hiver

Mise en marché : 2023

Les objectifs de la démarche 

Chez Fraise d'hiver, l'innovation s'engage en faveur d'une agriculture locale plus durable. Cela se manifeste à travers l'adoption de techniques de culture respectueuses de l'environnement, telles que la recirculation de l’eau de pluie, l'optimisation énergétique et la réduction du gaspillage à la source. En conséquence, notre emballage de la Fraise d’hiver se devait d'incarner les valeurs de ce modèle agricole que nous souhaitons établir, en plus de répondre aux besoins du marché et de la réalité de la chaine de distribution. Dans notre quête de préserver notre écosystème et d’offrir des fraises délicieusement locales, nous avons relevé plusieurs défis techniques et logistiques, permettant ainsi la création d'un emballage unique qui améliore la durée de vie des fruits en épicerie.

Notre démarche a été guidée par des objectifs spécifiques : garantir une conservation optimale du produit, faciliter sa mise en marché, respecter des contraintes logistiques strictes, tout en restant recyclable et en n'entravant pas les opérations de cueillette.

Défis

Pour atteindre ces objectifs, nous avons d’abord testé plusieurs autres matières que le plastique. Malheureusement, aucune ne permettait de conserver les fraises aussi bien parce que les fruits s’asséchaient. Après plus d’un an de test, nous nous sommes donc retournés vers le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) en s’assurant de faire le meilleur choix possible. Nous avons collaboré avec des fournisseurs locaux en favorisant l'utilisation de plastique recyclé post-consommation. Malgré les difficultés rencontrées pour trouver des matériaux alternatifs, nous avons conçu un contenant solide, empilable et fabriqué localement entièrement recyclable. Nous avons également consulté des experts indépendants pour garantir des choix judicieux et éviter « les fausses bonnes idées ». C’est le cas notamment pour notre opercule en papier. Alors qu’elle aurait pu être refermable, nous avons choisi une option sans cette fonctionnalité afin de préserver la recyclabilité de la matière et demeurer cohérent avec nos valeurs.

Bénéfices 

En cultivant nos fraises dans des fermes intérieures, à l'abri des aléas climatiques, nous réduisons le gaspillage à la source. De plus, notre emballage réussit à limiter les pertes tout au long de la chaîne de distribution. Nous avons mis l'accent sur l'amélioration de la durée de vie du produit, sa maniabilité et sa recyclabilité.

En concevant un contenant propre à nos besoins ainsi qu’à ceux du marché, nous avons augmenté le nombre de gramme de produit par unité de vente, tout en réduisant le poids l’emballage primaire. En plus, chaque caisse d’emballage secondaire – essentielle pour intégrer la chaîne logistique – contient maintenant deux contenants de plus qu’anticipé et réduit nos besoins en emballage sur une base annuelle.

Cette démarche d'écoconception a renforcé notre image de marque en témoignant de notre engagement envers l'innovation, la durabilité et la qualité. La Fraise d'hiver est désormais présentée dans un emballage distinctif, se démarquant des options importées, et demeurant fidèle à nos valeurs environnementales.

Actions d’optimisation réalisées

Puisqu’il fallait opter pour le plastique, nous avons choisi une source d’approvisionnement local et une matière parmi les mieux recyclée au Québec. Nous avons également accepté un coût légèrement plus élevé pour un plastique recyclé post-consommation afin de contribuer à un effort d’économie circulaire.

Pour l’opercule de papier, nous aurions aimé une option refermable, mais notre analyse auprès d’un recycleur local nous a révélé que le taux de colle et d’agents chimiques étaient trop élevé ce qui aurait créé un contaminant lors du recyclage. Nous avons donc opté pour l’option non refermable. Le fournisseur a également été choisi pour sa proximité géographique (Ontario).

Augmentation du gramme de produit par unité de vente et ajout de deux unités par caisses ce qui permet de réduire le besoin en caisses et en emballage secondaire et tertiaire.

La caisse est maintenant plus solide et a été conçue avec un angle pour une meilleure solidité et performance à l’empilage. On maintient notre cible de 900 contenants par palette mais avec moins de caisses/palette.

  • Augmentation de la durée de vie du produit
  • Réduction des pertes de produit lors de l’utilisation
  • Empilage possible en magasin et dans le frigo
  • Choix de matières recyclables
  • Validation du comportement au recyclage auprès d'une tierce partie (opercule en papier)

En consultation directe avec nos fournisseurs

  • Identification des résines plastiques au moyen de codes d’identification des résines plastiques (RIC)
  • Apposition du logo approprié (boucle de Möbius) et indication des étapes nécessaires avant de mettre l’emballage dans le bac de récupération : « Emballage recyclable. Merci de séparer les matières avant de les recycler. »