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Client : Premier Tech Home & Garden

Mise en marché : 2022

Les objectifs de la démarche 

L'objectif de la refonte de l’emballage était de répondre aux commentaires de nos clients afin de le rendre réutilisable et facile à remplir avec nos sacs de recharge Alaskan®. Nos designers ont travaillé sur ce projet pour créer un contenant robuste que le consommateur trouverait non seulement facile à remplir, mais aussi facile à utiliser lors de l'épandage du produit pendant les hivers froids. Les caractéristiques d'écoconception du produit final sont un nouveau couvercle facilitant le remplissage et un emballage monomatériau (à l’exception de l’étiquette). Des instructions ont également été apposées sur le sac de recharge afin d’inciter les usagers à remplir le contenant à nouveau lorsqu’il est vide.

Défis 

L'équipe de conception de Premier Tech a dû relever de nombreux défis durant ce projet d'écoconception :
 

  • Conception du contenant : nous devions trouver la bonne quantité de plastique à utiliser pour respecter à la fois notre objectif de durabilité et pour maintenir la solidité du contenant. Nous devions également assurer une forme standard compatible avec les exigences du processus de refroidissement lors de sa fabrication.
  • Nouvelle conception du couvercle et approvisionnement en matériaux : Un travail considérable a également été nécessaire pour définir le matériau adéquat qui répondrait à la fonctionnalité du couvercle, mais également pour trouver le bon fournisseur.
  • Éducation des consommateurs : Une nouvelle stratégie de communication a été nécessaire pour informer le consommateur sur la relation entre le contenant réutilisable et les sacs de recharge.
  • Utilisation de contenu recyclé : Nous avons également essayé d'inclure du plastique recyclé dans l'emballage, mais nous avons finalement constaté que cela nécessiterait des efforts supplémentaires en matière de recherche et de développement avant de pouvoir être envisagé.

Bénéfices 

Ce projet d'écoconception a entraîné de multiples avantages pour Premier Tech :

  1. L'écoconception de l'emballage primaire a également permis d'optimiser les emballages secondaires et tertiaires.
  2. Le projet a été très bien accueilli par nos équipes internes et nos clients. Il nous a permis de faire reconnaître nos innovations en matière d'écoconception.
  3. La nouvelle forme du contenant favorise une visibilité supérieure en magasin et une amélioration de l'expérience du consommateur lors de la manipulation du produit.
  4. Le contenant réutilisable est désormais fabriqué à partir de pièces procurées localement.

Actions d’optimisation réalisées

Nous avons changé le matériau du couvercle, qui est passé du polypropylène (PP) au polyéthylène haute densité (PEHD), dont les marchés finaux de recyclage sont plus nombreux. Nous avons maintenant des composants d'emballage primaire monomatériau, à l'exception de l'étiquette.

Nous avons optimisé les boîtes (emballage secondaire) afin de pouvoir transporter plus de produits par camion. Bien que le poids du produit ait été réduit de 10 % (de 5 kg à 4,5 kg), la nouvelle conception du produit permet d'augmenter le nombre de contenants par palette de 25 % (passant de 24 caisses de 4 contenants à 30 caisses par palette).

  • Augmentation de la durée de vie du produit
  • Amélioration de la manipulation du produit
  • Réduction des pertes de produits lors de l’utilisation
  • Amélioration de la poignée du contenant pour faciliter l’utilisation

La forme de l'ouverture du contenant a été modifiée pour faciliter le remplissage par l'utilisateur final. Nous avons également ajouté un pictogramme facile à comprendre sur l'étiquette du contenant pour promouvoir la fonction de recharge. Le contenant de la carafe est désormais doté d'une poignée ergonomique améliorée.

  • Réduction du nombre de matières différentes
  • Marquage adéquat des matériaux
  • Intranet
  • Réunions et séances d'informations avec les équipes multidisciplinaires
  • En consultation directe avec nos fournisseurs
  • Développé à l’interne
  • Sur l'emballage
  • Identification des résines plastiques au moyen de codes d’identification des résines plastiques (RIC)
  • Apposition du logo approprié (boucle de Möbius)
  • Création de contenu pour notre site internet et ceux de nos détaillants et publications sur les réseaux sociaux
  • Campagne publicitaire