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Client : Cascades

Mise en marché : 2019

Les objectifs de la démarche

L’idée de développer un produit de carton pour légumes est née, entre autres, d’un désir de maximiser la fin de vie de l’emballage. Les consommateurs sont plus nombreux à se soucier du cycle de vie des emballages en orientant leurs choix en fonction du respect de leurs propres valeurs. Ainsi, Cascades a souhaité répondre aux besoins du marché en assurant le développement d’un produit ayant une fin de vie optimisée.

Défis

Le défi pour Cascades fut et demeure de taille. Malgré une expertise assumée dans l’emballage alimentaire, le développement de produit à base de carton pour ce marché ne fait pas partie de leur offre.
Tout d’abord, il a fallu trouver le bon carton et la bonne épaisseur, afin de résister à l’humidité et ne pas perdre de force lors de la réfrigération. Ce dernier critère, qui parait simple, a nécessité plusieurs mois de recherche.

De plus, il fallait définir le bon couchage de carton à partir de procédés à base d’eau. Ces nouvelles barrières fonctionnelles à base d'eau sont conçues pour remplacer les applications en plastique qui complexifient le recyclage. Elles offrent également une solution de remplacement à la cire.

La performance des matières retenues pour le développement du produit a été confirmée par une analyse approfondie effectuée au Centre de recherche de Cascades. Ensuite, la recyclabilité étant un critère prioritaire du projet, le produit a subi une validation auprès de centres de tri pour certifier à nos clients une information véridique.

Enfin, des défis demeurent à l’interne. Les coûts rattachés à la production de ce nouveau produit sont importants et l’optimisation opérationnelle n’est pas atteinte. Toutefois, convaincue de la valeur ajoutée de ce produit, Cascades s’engage à surmonter ces défis et poursuit son engagement dans le développement d’emballage écoresponsable.

Bénéfices

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que ce produit de carton possède une fin de vie exemplaire.
Le développement de ce produit a nécessité une collaboration entre les différentes équipes internes, afin de bénéficier d’une expertise considérable. Ce projet de collaboration à l’interne devient ainsi un exemple de travail d’équipe, une valeur prônée par Cascades.

De plus, la production de ce produit a permis de supporter les activités d’une usine en sous-utilisation.

En terminant, ce produit permettra à Cascades de maintenir sa place de leader dans l’emballage alimentaire écoresponsable.

Actions d'optimisations réalisées

Dans le but de réduire l'impact environnemental de notre emballage, nous utilisons un carton fait de 100% matières recyclées ayant la certification FSC.

Cet emballage est entièrement fait de matières recyclées donnant ainsi une seconde vie à la fibre en devenant un emballage alimentaire.

Sa taille est optimisée pour éviter les excédents de matières et protéger les aliments afin de respecter la durée de vie des aliments et réduire le gaspillage alimentaire.

Grâce à un programme de développement durable, la production de l'emballage est optimisée en énergie. De plus, les boues de désencrage sont en grande partie valorisées dans les champs agricoles.

Ce produit répond aux préoccupations de nombreux consommateurs envers la fin de vie des emballages.

  • Choix de matières recyclables
  • Procédant au marquage adéquat des matériaux
  • Intranet
  • Journal interne
  • Réunion d'employés

Développé à l'interne

Le développement s'est fait en partenariat avec certains clients pour valider la pertinence de la proposition.

  • Affichant le contenu en matière recyclée (ex. : sac en plastique fait de 30 % de matière recyclée postconsommation)
  • Affichant les certifications ou autres allégations environnementales (ex. : FSC mixte, PEFC, etc.)
  • Précisant les options de gestion de fin de vie
  • Embossage sur l'emballage permettant d'informer le consommateur.
  • Communicant sur le produit (certifications ou déclarations environnementales)
  • Communicant sur le site internet de l'organisation
  • Par l'entremise de la visibilité offert par des concours.