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Client : SENS

Mise en marché : 2021

Les objectifs de la démarche

En plus de faciliter la vie des parents grâce à son utilisation multi-usage, le shampoing en barre SENS est composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, tels que l’huile de tournesol, le beurre de cacao et de karité. Chez SENS, notre raison d’être est de fournir tous les bénéfices nécessaires à votre bien-être, sans compromis. Il était donc naturel de sélectionner et concevoir des emballages contribuant à protéger et distribuer nos produits, tout en laissant une empreinte minimale sur l’environnement.

Afin de relever ce défi, nous avons procédé à une évaluation multicritère et avons été accompagnés par l’équipe de consultation de Maillon Vert.

Défis

En moyenne, trois emballages sont nécessaires pour la mise en marché de barre shampoing comparable à Sens : une étiquette/boite individuelle, un présentoir en boutique et un emballage d’expédition pour les achats en ligne.

Le défi principal fut de conjuguer un coût acceptable (qui se reflète dans le prix de vente au détail), une performance du produit appréciable, une expérience efficace et une image attrayante. Nous avons conduit des études de marché, consulté des parties prenantes (boutiques et consommateurs), ainsi que des évaluations environnementales.

Par ailleurs, plusieurs autres défis ont découlé de notre décision de ne pas utiliser d’étiquette/boite individuelle, notamment le placement des barres en étalage, la communication des ingrédients, la numérisation des barres aux caisses en commerce et l’acceptabilité d’offrir une barre « nue ».

Bénéfices

Le présentoir offre une image différenciée sur les étalages si on le compare aux présentoirs conventionnels. De plus, sa conception prévoit un espace permettant d’accueillir les barres, ce qui assure leur protection lors de l’expédition en boutique.

Cette volonté de réduire à la source les emballages individuels à usage unique pour notre barre shampoing SENS, nous permet d’être en complet respect avec notre raison d’être et contribue à notre volonté de sensibiliser nos clients aux impacts de l’emballages.

Pour chaque lot de 10 000 barres shampoing vendues, nous avons évalués, avec l’aide de Maillon Vert, les coûts environnementaux évités :

  • L’absence d’étiquette évite la consommation de ± 70 kilos de papier comparativement à une petite boite standard de nos concurrents
  • L’enveloppe d’expédition sélectionnée évite la consommation de ± 620 kilos de fibre de papier vierge; soit l’équivalent de 15 arbres, 71 000 litres d’eau, 1 074 kg de déchets et 2,8 tonnes de GES épargnés!

Actions d’optimisations réalisées

Le présentoir est fait de carton ondulé et de carton plat; tous deux constitués à 69,3 % de fibres recyclées postconsommation et issus d’un recycleur local.

L’enveloppe pour les envois postaux est constituée de papier 100 % recyclé.

Les barres sont vendues sans étiquette/emballage individuel.

Le présentoir distributeur fournit la liste des ingrédients au consommateur et est expédié au détaillant dans la même boite que les barres, assurant leur protection. Ce principe minimise l’utilisation de protection supplémentaire dans la boite d’expédition.

L’enveloppe pour les envois postaux a été sélectionnée dans le souci de maximiser la quantité de produits (jusqu’à 4 barres) tout en ayant la plus petite taille.

Le choix de ne pas utiliser d’étiquette/emballage individuel évite la consommation d’énergie habituellement nécessaire pour ces composants.

Le procédé de fabrication du présentoir minimise l’utilisation d’énergie, évite l’utilisation d’eau et de produits chimiques et fait appel à une découpe optimisée afin de minimiser les résidus postproduction.

L’enveloppe pour les envois postaux a été sélectionnée dans un souci d’optimisation par rapport à la dimension des barres shampoing. Ceci permet une meilleure protection du produit tout en minimisant les glissements pendant l’expédition, une réduction de l’espace utilisé dans les camions, et une optimisation de la quantité de matière utilisée.

Les différents fournisseurs associés à la fabrication du présentoir sont localisés dans un rayon de 30 km du site d’assemblage.

L’achat des enveloppes d’expédition est fait en collaboration avec un autre acheteur pour bénéficier d’une distribution conjointe.

Amélioration de la manipulation du produit : forme et format

Le présentoir peut être rempli de barres shampoing à répétition.

Afin d’augmenter la durée de vie des présentoirs, un nouvel imprimé peut être superposé sur sa face si le graphisme doit être renouvelé. Ceci réduit les fréquences de remplacement des présentoirs dans le temps.

  • Réduction du nombre de composants
  • Réduction du nombre de matières différentes
  • Choix de matières recyclables
  • Marquage adéquat des matériaux
  • Réunion d'employés
  • En consultation directe avec nos fournisseurs
  • Avec un consultant
  • Affichage du contenu en matière recyclée (enveloppe)
  • Précision des options de gestion de fin de vie (enveloppe)
  • Communication sur le site internet de l’organisation