En plus de faciliter la vie des parents grâce à son utilisation multi-usage, le shampoing en barre SENS est composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, tels que l’huile de tournesol, le beurre de cacao et de karité. Chez SENS, notre raison d’être est de fournir tous les bénéfices nécessaires à votre bien-être, sans compromis. Il était donc naturel de sélectionner et concevoir des emballages contribuant à protéger et distribuer nos produits, tout en laissant une empreinte minimale sur l’environnement.
Afin de relever ce défi, nous avons procédé à une évaluation multicritère et avons été accompagnés par l’équipe de consultation de Maillon Vert.
En moyenne, trois emballages sont nécessaires pour la mise en marché de barre shampoing comparable à Sens : une étiquette/boite individuelle, un présentoir en boutique et un emballage d’expédition pour les achats en ligne.
Le défi principal fut de conjuguer un coût acceptable (qui se reflète dans le prix de vente au détail), une performance du produit appréciable, une expérience efficace et une image attrayante. Nous avons conduit des études de marché, consulté des parties prenantes (boutiques et consommateurs), ainsi que des évaluations environnementales.
Par ailleurs, plusieurs autres défis ont découlé de notre décision de ne pas utiliser d’étiquette/boite individuelle, notamment le placement des barres en étalage, la communication des ingrédients, la numérisation des barres aux caisses en commerce et l’acceptabilité d’offrir une barre « nue ».
Le présentoir offre une image différenciée sur les étalages si on le compare aux présentoirs conventionnels. De plus, sa conception prévoit un espace permettant d’accueillir les barres, ce qui assure leur protection lors de l’expédition en boutique.
Cette volonté de réduire à la source les emballages individuels à usage unique pour notre barre shampoing SENS, nous permet d’être en complet respect avec notre raison d’être et contribue à notre volonté de sensibiliser nos clients aux impacts de l’emballages.
Pour chaque lot de 10 000 barres shampoing vendues, nous avons évalués, avec l’aide de Maillon Vert, les coûts environnementaux évités :