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Client : Keurig Dr Pepper Canada

Mise en marché : 2021

Les objectifs de la démarche 

L'emballage de Snapple® est en refonte depuis novembre 2018. Grâce à des études de marché approfondies sur les consommateurs, à des explorations de design et à des validations de concepts, Snapple® s'est connecté avec ses consommateurs, a étudié sa marque et a exploré les meilleures façons d'optimiser son emballage.

Au Canada, la bouteille Snapple® de 473 ml est d'abord passée du verre au polyéthylène téréphtalate (PET) vierge en 2019, puis au PET 100% recyclé post-consommation (rPET) en 2021 (à l'exception du bouchon et de l'étiquette).

Défis 

Le passage au rPET s'est fait dans le cadre d'une refonte plus large de la marque et d'une transition à partir de bouteilles en PET vierge plus lourdes avec des bouchons en métal et des étiquettes en papier. Cela a nécessité des changements de fournisseurs de capsules, de bouteilles et d'étiquettes, ainsi que des efforts concertés de la part de plusieurs équipes de Keurig Dr Pepper Canada, notamment celles chargées de la marque, du marketing, de l'innovation, de la recherche et du développement en matière d'emballage, de l'approvisionnement et d'autres fonctions de la chaîne d'approvisionnement.

L'un des défis que nous avons dû relever pour passer d'une bouteille en PET plus lourde a été de changer le bouchon emblématique en métal, qui produisait un "pop" familier aux consommateurs lorsqu'ils ouvraient une nouvelle bouteille. Nous avons réalisé des études de marché approfondies et avons finalement actualisé la marque en utilisant une toute nouvelle bouteille en PET, fabriquée à partir de matières recyclées et qui, avec le bouchon et l'étiquette, améliore le potentiel de recyclabilité de l'emballage.

Au niveau de la perception par le consommateur, le défi consistait à s'assurer que la bouteille en rPET recyclé ressemblait le plus possible à une bouteille en plastique vierge, tout en conservant une sensation de qualité (par rapport à la solidité du verre) et en préservant l'identité de Snapple®.

Bénéfices 

Le nouvel emballage en rPET est 87 % plus léger que la bouteille en verre initiale, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant de transporter un plus grand nombre de bouteilles en rPET dans un camion (de même taille), ce qui réduit le nombre de camions sur les routes.

Au niveau des coûts de fabrication, le rPET est moins dense que le verre, ce qui réduit les coûts de transport et d'approvisionnement direct, tandis qu'il y a une diminution des pertes de matériaux (bris). La réduction du nombre de camions sur la route (voir les explications ci-dessus) diminue également de manière significative les coûts de transport.

D'un point de vue marketing, la refonte de l'emballage de Snapple® a permis d'exploiter les possibilités de la marque pour le futur. La modernisation de l'emballage et du graphisme a amélioré l'expérience du consommateur, tout en renforçant la pertinence, l'attrait et la perception de la marque. Enfin, la recyclabilité de la bouteille et son contenu recyclé ont apporté des avantages en matière de développement durable qui correspondent aux valeurs des jeunes consommateurs.

Actions d’optimisation réalisées

En outre, ce matériau plus léger réduit les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, car il permet d'expédier plus de produits dans un camion de même taille.

La nouvelle bouteille utilise du PET 100% recyclé post-consommation (rPET) (à l'exception du bouchon et de l'étiquette).

Par rapport à la bouteille en verre initiale, ce nouvel emballage en rPET est 87 % plus léger que le verre, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre en permettant de transporter davantage de bouteilles en rPET dans un camion de la même taille que les bouteilles en verre, et donc de réduire le nombre de camions sur les routes.

  • Amélioration de la manipulation des produits
  • Réduction des pertes de produits (bris) pendant l'utilisation
  • Réduction du nombre de matériaux différents utilisés
  • En éliminant le bouchon en métal et en utilisant une étiquette en polyester recyclable, le potentiel de recyclabilité de l'emballage est accru.

Après l'optimisation, la bouteille Snapples® a été mis de l’avant à l’interne pendant la campagne de sensibilisation au Mois de la Terre, par le biais d'un courriel, d'un article et d'un webinaire "Lunch & learn".

  • Affichage du contenu recyclé
  • Accès à un microsite contenant plus d'informations
  • Logo How2Recycle
  • Inclus dans le rapport sur la responsabilité d'entreprise 2021

Après optimisation

57% Réduction des émissions de gaz à effet de serre

80% Augmentation du contenu en matériaux recyclés

87% Diminution de la quantité de matériaux utilisés