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Écoconcevoir ses emballages, c'est plus que s'adapter à un règlement. C'est adopter une démarche avantageuse sur les plans économique, social et environnemental.

L'écoconception est avantageuse pour une entreprise

 

Bénéfices économiques

  • Meilleur contrôle des coûts totaux liés au système d’emballage (approvisionnement, transport, distribution, etc.);
  • Augmentation des ventes et meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Bénéfices concurrentiels et réputationnels

  • Position d'acteur de changement dans le marché et distanciation de la concurrence;
  • Attraction et fidélisation de consommateurs soucieux de leurs choix.

Bénéfices sociaux et environnementaux

  • Amélioration de la gestion des ressources matérielles (matières premières, énergie, eau, etc.);
  • Réduction des risques liés à la santé et à la sécurité (par l'élimination de substances toxiques, par exemple);
  • Création d'une relation de confiance avec les employés, les fournisseurs et les clients.

Favoriser une saine gestion des matières résiduelles

Elle soutient les trois premières étapes de la hiérarchie des actions à privilégier pour gérer les matières résiduelles, ou hiérarchie des 3RV-E1.

  1. La réduction à la source : produire moins de matières résiduelles lors de la conception des emballages, mais aussi lors de leur distribution et de leur utilisation.
  2. Le réemploi : concevoir un emballage qui peut être utilisé de façon répétée en conservant son apparence et ses propriétés.
  3. Le recyclage : réintroduire les matières résiduelles dans le processus de fabrication des emballages pour leur donner une seconde vie.

L'écoconception tient compte de ces trois étapes : même si un emballage a été pensé pour la réduction ou le réemploi, le recyclage devrait toujours faire partie de la réflexion afin de pouvoir récupérer le maximum de matière.

1 Loi sur la qualité de l’environnement (LQE, 2020 : article 53.4.1).

Mieux comprendre l'empreinte environnementale d'un emballage et son cycle de vie

Mettre sur pied une démarche d'écoconception implique de regarder toutes les étapes du cycle de vie d'un emballage, de l'extraction des matières premières à la fin de vie utile. En évaluant les impacts environnementaux, sociaux et économiques de chacune de ces étapes, on parvient à prendre les meilleures décisions pour réduire l'empreinte de l'emballage.


1. Approvisionnement des ressources

L'ensemble des procédés et des technologies servant à l'extraction, l'exploitation et la transformation de matières premières. 

2. Fabrication

Les procédés et les technologies utilisés pour la fabrication des emballages, ainsi que pour l'assemblage et le conditionnement du produit.

3. Distribution

Les étapes d'entreposage, de manutention et de transport des produits emballés.

4. Utilisation/Consommation

Les besoins en eau et en énergie engendrés lors de l'utilisation ou la consommation du produit par le consommateur.

5. Fin de vie

L’étape de fin de vie comprend différentes actions telles que le réemploi, la réutilisation, le recyclage, le compostage, la valorisation et l’élimination. La fin de vie d’un emballage ou d’un imprimé ne signifie pas forcément que celui-ci a atteint sa fin de vie utile, ou du moins, celle des matériaux qui le composent.

Le documentaire Tout déballer : regard sur le cycle de vie d'un emballage

Coréalisé par Éco Entreprises Québec et l’École de design de l’UQAM, le documentaire Tout déballer (2022) retrace le processus de sélection, de conception, de mise en marché et de transformation d'un emballage vers une deuxième vie. Il met en lumière l'importance de faire des choix responsables et réfléchis à chacune de ces étapes, tant pour les consommateurs que pour les entreprises qui mettent en marché des produits emballés.

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