Le cas Lavo – autant de doses dans un plus petit format


avant
après

Concentrer le produit pour réduire l’emballage

La démarche réalisée

Depuis 2013, l’eau de Javel La Parisienne est offerte dans une formule plus concentrée, c’est-à-dire que le mélange possède toujours la même quantité d’agents actifs, mais qu’il contient moins d’eau. Le consommateur peut donc acheter le même nombre de doses dans un format plus petit.

La bonne idée

Cette formule concentrée permet de réduire l’empreinte environnementale du produit et de son emballage, principalement en limitant la quantité de ressources utilisées. On utilise moins d’eau pour la formulation du produit, moins de plastique pour l’emballer et, comme le format est compact, on peut en transporter plus sur une seule palette, ce qui signifie moins de camions sur la route et moins de gaz à effet de serre!

Secteur : Produits ménagers
Mise en marché : 2013

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Réduction des émissions de gaz à effet de serres

17 %

Réduction de la quantité de matériaux utilisés

26 %

Réduction du nombre de conteneurs utilisés pour transporter 100 000 produits

40 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.