Analyste-conseil, Conformité et vérification

Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. L’équipe de ÉEQ œuvre à définir ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et sera appelée à déployer sa vision à titre d’organisme de gestion désigné (OGD).  

Nous allons agrandir l’équipe de la Conformité et vérification et nous voulons accueillir un(e) nouveau (nouvelle) collègue qui est passionné(e) par les analyses détaillées, par les investigations approfondies et par la recherche d’information référentielles. 

Sous la responsabilité du Chef d’équipe du département Conformité et vérification, l’analyste-conseil assumera les tâches en lien avec le processus de vérification et validation des déclarations des entreprises concernant leur obligation légale de financement des coûts de la collecte sélective.  

À ce titre, il est prévu qu’il (elle) exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Porter un regard analytique et critique sur les déclarations soumises par les entreprises, suivant les procédures en place et identifier les risques d’inexactitudes significatifs; 
  • Réviser les fichiers de travail qui ont servi à établir le montant de la contribution et documenter le travail d’analyse réalisé; 
  • En appui aux procédures légales contre les entreprises non-conformes, estimer les quantités qui auraient dû être déclarées et documenter les sources de données et hypothèses utilisées;  
  • Répondre aux questions des entreprises et organisations en regard de la Loi sur la qualité de l’environnement et du Règlement sur le régime de compensation via service téléphonique, en ligne ou en personne pour les dossiers sous sa responsabilité; 
  • Accompagner les entreprises dans leur processus de déclaration annuelle (méthodologie, utilisation des outils, explication du processus);
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la fonction. 

Exigences et qualifications

Pour se qualifier le candidat(e) doit répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme universitaire en comptabilité, en administration des affaires ou toute autre formation pertinente à l’emploi. Un diplôme d’études collégiales (DEC) avec une expérience pertinente sera également considéré;  
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience en analyse de données; 
  • Très bonnes connaissances des fonctions avancées d’Excel; 
  • Bilinguisme (oral et écrit); 
  • Maîtrise de la suite Office;  
  • Expérience avec une clientèle corporative ou dans un secteur réglementé (un atout).

Aptitudes

  • Démontrer une forte capacité analytique et critique; 
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative; 
  • Démontrer des habiletés à communiquer clairement (par écrit et verbalement) et à argumenter efficacement; 
  • Facilité d’apprentissage et d’adaptation; 
  • Avoir le succès de son équipe et de l’organisation à cœur. 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD)
pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être :
« De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ».
L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la
Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent
sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur
responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective
efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place
des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et
d’économie circulaire.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures/semaine) 
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé/2 semaines (70 heures en 9 jours) 
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle 
  • Politique de télétravail : Une journée en présentiel/semaine. Les autres journées peuvent être complétées au bureau ou de la maison, au choix.    
  • Rémunération concurrentielle  
  • Régime de bonification  
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur 
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire 
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes 
  • Titres de transport payés par l’employeur : Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue  

 Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible 

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca. 

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte. 

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