Analyste en intelligence d’affaires

Description

Sous la responsabilité du directeur Tarification, l’analyste en intelligence d’affaires agit à titre de responsable de la gestion et du traitement des données afin de conseiller et soutenir les besoins d’informations pour l’équipe du Bureau de transition.

À ce titre, en collaboration étroite avec les conseillers de la direction, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

Entrepôt de données :

  • Intégrer les données issues des études, diagnostics et portraits réalisés à l’interne et à l’externe;
  • Gérer l’entrepôt de données, en assurant notamment l’intégrité de l’information et le nettoyage des données;
  • Mettre à jour périodiquement les données dans l’entrepôt de données selon un calendrier préétabli.

Indicateurs :

  • Concevoir des tableaux de bord dynamiques permettant d’alimenter les projets sur la modernisation de la collecte sélective et d’optimiser la gestion des données opérationnelles;
  • Alimenter une série de mesures et d’indicateurs de performance du système de la collecte sélective améliorant la prise de décision, en assurer le suivi et proposer des pistes d’amélioration aux gestionnaires concernés;
  • Développer différents rapports et analyses statistiques permettant le suivi et la mesure de la performance;
  • Repérer les opportunités pour lesquelles les données seraient une aide précieuse à la décision.

Soutien à l’équipe :

  • Analyser et documenter les besoins des utilisateurs internes;
  • Produire des tableaux, cartes, graphiques et autres à partir des informations contenues dans l’entrepôt de données;
  • Effectuer l’assurance-qualité des calculs et scénarios élaborés par l’équipe sur divers sujets liés à la modernisation de la collecte sélective et à la tarification.

Exigences et qualifications

Le candidat doit détenir un diplôme d’études universitaires en intelligence d’affaires, analyse ou exploitation de données, mathématique/statistique ou tout autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi.

Et

  • Un (1) à trois (3) années d’expérience pertinente dans un rôle d’analyste en intelligence d’affaires
  • Maîtrise du français (oral et écrit);
  • Expérience dans une équipe d’intelligence d’affaires (atout);
  • Maîtrise des outils de gestion de données (Power BI, Microsoft Dynamics, SQL Server, QGIS, SSIS);
  • Connaissance avancée de Microsoft Excel

Aptitudes

  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative;
  • Approche méthodique., efficience, rigueur, efficacité et souci du détail;
  • Aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Qui sommes-nous

Vous souhaitez contribuer à une mission plus grande que vous et mettre la main à la pâte pour améliorer le système de collecte sélective au Québec ? Nous sommes une équipe d’experts en développement durable, entièrement engagée dans la mission de représenter les 3 400 entreprises qui financent la collecte sélective au Québec. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont une vitrine pour les écomatériaux, nous sommes des gens curieux – un peu geek parfois – et nous offrons le café latté à volonté. Que demander de mieux ?

Plus officiellement, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire flexible
    Horaire comprimé à l’année : 9 journées de travail sur 10 (70 heures en 9 jours)
  • Rémunération concurrentielle
  • Banque de congés personnels
  • Congés additionnels durant la période des fêtes de Noël
  • Titres de transport payés par l’employeur
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Politique de télétravail

Candidatures

Date de fermeture des candidatures : 29 novembre 2021

Entrée en fonction : janvier 2022

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

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