Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. L’équipe de ÉEQ œuvre à définir ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et sera appelée à déployer sa vision à titre d’organisme de gestion désigné (OGD).

Sous la responsabilité de la directrice gestion financière, le titulaire du poste est responsable de la conception, du développement et de la maintenance de modèles financiers, ainsi que de l’analyse approfondie des données pour aider à la prise de décision. Il travaille également en étroite collaboration avec les autres directions sur les aspects financier des différents projets et activités de l’organisation.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Analyser et interpréter les données financières pour évaluer la performance et l’efficacité de l’organisation et du système de collecte sélective;
  • Concevoir, développer et maintenir des modèles financiers afin d’évaluer l’impact de différents scénarios dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective;
  • Effectuer des analyses de sensibilité, des scénarios et des simulations pour évaluer les risques et les opportunités financières;
  • Analyser différentes données pour identifier des pistes d’optimisations de la chaîne de valeur de la collecte sélective et formuler des recommandations;
  • Synthétiser et communiquer les informations pertinentes pour aider à la prise de décision;
  • Développer et mettre à jour des tableaux de bord regroupant les indicateurs de performance pour assurer les suivis requis;
  • Évaluer et recommander des améliorations aux processus financiers et aux systèmes informatiques liés à la modélisation financière.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en comptabilité, en finances, ou en économie;
  • Détenir son titre de comptable professionnel agrée (CPA) ou un titre d’analyste financier agrée (CFA) (atout);
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinentes dans un poste de même nature, notamment, en modélisation financière et en prix de revient;
  • Bonne connaissance des outils informatiques de gestion de bases de données (Access, Power BI et autres applications de la suite Power Platform, Microsoft SQL Server);
  • Connaissance de Microsoft Dynamics 365 – CRM (atout);
  • Maîtrise du français écrit et parlé;
  • Anglais fonctionnel.

Aptitudes

  • Excellentes habiletés d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative;
  • Excellente capacité de vulgarisation; 
  • Attitude axée sur l’amélioration continue et l’innovation;
  • Aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire;
  • Efficience et rigueur.

Informations additionnelles

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine);
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours);
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle;
  • Politique de télétravail – 1 journée en présentiel / semaine. Les autres journées peuvent être complétées au bureau ou de la maison, au choix;
  • Rémunération concurrentielle;
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur;
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire;
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes;
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue.

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

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