Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution et ÉEQ souhaite faire partie du changement. La création d’un système plus moderne, plus efficace et plus performant requiert beaucoup d’actions de communication auprès des nombreuses parties prenantes de la chaîne de valeur. Notre équipe est au cœur d’un important chantier visant la modernisation de la collecte sélective dans un système de responsabilité élargie des producteurs. Nous sommes à la recherche d’un collègue passionné de communication et de promotion pour compléter notre équipe.

Sous la responsabilité de la directrice des communications et marketing, le chef de marque marketing intervient dans tous les processus du développement et de la croissance de la marque ÉEQ. Il développe une compréhension approfondie du système de collecte sélective dans le but de définir des stratégies de changement de comportement. Il assure le développement de la marque et assume la gestion des projets et initiatives liés au nouveau rôle de gestionnaire du système de la collecte sélective qu’aura ÉEQ, particulièrement en information, sensibilisation et éducation (ISÉ). Il jouera également un rôle de service-conseil auprès de sa direction et sera appelé à collaborer avec les autres directions de l’organisation.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Développer la stratégie de marketing sociétal visant les changements de comportement;
  • Définir des indicateurs de performance clés afin d’évaluer la stratégie de marketing selon les besoins de l’organisme;
  • Élaborer, ajuster et réaliser le plan stratégique marketing visant l’atteinte des objectifs tout en respectant la vision et les valeurs de l’organisation;
  • Assurer la coordination de la création, la production et le déploiement des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ);
  • Participer à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie de communication globale de l’organisation;
  • Représenter les intérêts de l’organisation auprès de nos principaux fournisseurs de service marketing et assurer les suivis appropriés visant le bon déroulement des mandats externes;
  • Mesurer et analyser les résultats des initiatives marketing afin d’en maximiser les retombées;
  • Veiller à la cohérence de l’identité visuelle de ÉEQ dans les différents outils et projets communicationnels;
  • Soutenir la direction communication et marketing dans la mise en œuvre des initiatives stratégiques et opérationnelles découlant de la stratégie de l’organisation;
  • Participer à l’élaboration et à la gestion du budget marketing;

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidatures doivent répondre aux critères suivants :  

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en marketing, en communication, ou dans un domaine pertinent à l’emploi;
  • Posséder de huit (8) à dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de même nature;
  • Connaissance en gestion de campagne de changement sociétale et campagne de notoriété;
  • Expérience en développement de stratégie de communication;
  • Maîtrise de la suite MS Office, PowerPoint et de Sharepoint;
  • Connaissance des outils de design (Photoshop, Indesign, etc.) un atout;
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

Aptitudes

  • Pensée stratégique et capacité à intégrer la vision de l’organisation dans son travail;
  • Capacité de déterminer les priorités et travailler sur plusieurs dossiers à la fois;
  • Bon sens critique, capacité d’assimilation de renseignements complexes et vulgarisation;
  • Autonomie d’action et capacité à travailler avec un minimum de supervision;
  • Très bonnes habiletés relationnelles, capacité d’influencer et aptitudes à mener des actions en concertation avec d’autres parties prenantes;
  • Capacité à diriger efficacement plusieurs fournisseurs et équipes à la fois;
  • Créativité, rigueur et souci du détail.

Informations additionnelles

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que futur organisme de gestion désigné pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour une monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance. 

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible et politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Banque de congés personnels
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Congé le jour de votre anniversaire
  • Titres de transport payés par l’employeur
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

  • Envoyer votre candidature

  • Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires
  • Hidden
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, Taille max. des fichiers : 305 MB.
    Extensions autorisées : doc, docx, pdf
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, , Taille max. des fichiers : 305 MB.
    Extensions autorisées : doc, docx, pdf