Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution et ÉEQ souhaite faire partie du changement. La création d’un système plus moderne, plus efficace et plus performant requiert beaucoup d’actions de communication auprès des nombreuses parties prenantes de la chaîne de valeur. Notre équipe est au cœur d’un important chantier visant la modernisation de la collecte sélective dans un système de responsabilité élargie des producteurs. Nous sommes à la recherche d’un collègue passionné de communication et de promotion pour compléter notre équipe.

Sous la responsabilité de la directrice des communications et marketing, le conseiller en communication participe à l’élaboration du plan de communication corporatif et en assure la mise-en-œuvre. Il offre également un service-conseil auprès des collègues de son équipe et des différentes directions de l’organisation. Il développe des plans de communication (internes et externes) efficaces et coordonne leur réalisation visant l’atteinte des objectifs d’affaires.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Contribuer à la planification, à la conception, à la rédaction et à la mise à jour des différents outils de communication de l’organisme (Présentations corporatives, plans de communication, infolettres, etc.);
  • Appuyer les différentes directions avec une approche-conseil et contribuer à la coordination des activités de communication et de promotion principalement liées à la gestion de changement, aux projets de modernisation et de mobilisation des parties prenantes;
  • Développer et mettre en œuvre des plans de communication et de diffusion, ainsi que des indicateurs de performance selon les besoins de l’organisme;
  • Assurer la cohérence de la marque ÉEQ dans les différents outils et projets communicationnels;
  • Effectuer la planification et l’organisation des événements corporatifs (internes et externes) auxquels l’organisme participe;
  • Assurer la relation avec les fournisseurs, effectuer les suivis appropriés et obtenir les approbations de la direction visant le bon déroulement des mandats externes.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidatures doivent répondre aux critères suivants :  

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en communication ou dans un domaine pertinent à l’emploi;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un rôle conseil;
  • Expérience en développement de plans de communication;
  • Expérience en gestion de projet;
  • Expérience en organisation d’événements;
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit);
  • Maîtrise de la suite MS Office, PowerPoint et de Sharepoint;
  • Connaissance des outils de design (Photoshop, Indesign, etc.) un atout.

Aptitudes

  • Aptitude démontrée pour le travail de collaboration;
  • Sens de l’organisation, assurance et autonomie très développés;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Très bonnes habiletés de communication et de vulgarisation;
  • Créativité, efficacité, rigueur et souci du détail.

Informations additionnelles

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que futur organisme de gestion désigné pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour une monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance. 

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible et politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Banque de congés personnels
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Congé le jour de votre anniversaire
  • Titres de transport payés par l’employeur
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

 

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