Conseiller juridique

Description

Sous la responsabilité de la Directrice, affaires juridiques, le titulaire du poste agit comme conseiller juridique et stratégique au niveau des lois et règlements dans lequel évolue Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Membre du contentieux de l’organisation, le titulaire est un partenaire juridique et commercial auprès des différentes directions de ÉEQ et les conseille sur la mitigation des risques afférents à ses activités courantes.

Il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Rédiger et réviser diverses appel d’offres, devis et ententes avec les fournisseurs, partenaires et autres parties prenantes de l’organisation, notamment avec les organismes municipaux, les centres de tri, les conditionneurs et les recycleurs;
  • Fournir les conseils et avis juridiques requis en lien avec les activités internes de l’organisation (droit du travail, de l’environnement, municipal, contractuel, propriété intellectuelle, évaluation des risques, etc.);
  • Analyser, commenter et émettre des recommandations sur les différents projets de lois, règlements, directives ou guides administratifs des divers paliers de gouvernement ayant une incidence sur les activités de l’organisation;
  • Commenter les rapports, études et mémoires produits par ou pour ÉEQ notamment sur la gestion des matières résiduelles, l’économie circulaire et le développement de marché des produits recyclés;
  • Conseiller la direction dans les ententes à intervenir entre les différents organismes de gestion désignés des programmes de responsabilité élargie des producteurs («REP»);
  • Soutenir la Directrice, affaires juridiques dans le suivi des mandats confié aux consultants externes, notamment dans le cadre de divers litiges et des dossiers de conformité;
  • Suivre l’évolution de la doctrine, la législation et la jurisprudence dans les domaines d’activités de ÉEQ;
  • Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS

Le candidat doit détenir un baccalauréat en droit

Et

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente
  • Être membre du Barreau du Québec (LL.B.)
  • Posséder une expérience en droit commercial et/ou en droit municipal
  • La pratique en Common Law et une expérience en droit de l’environnement sont considérées comme des atouts
  • Maîtrise de la suite Office et des outils de collaboration (Teams)
  • Bilinguisme (oral et écrit)

APTITUDES

  • Capacité à œuvrer dans un domaine en mutation et à amener sa réflexion en dehors des sentiers battus
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative
  • Posséder des habiletés communicationnelles importantes (orales et écrites)
  • Capacité à gérer de multiples priorités à la fois et à respecter des délais serrés
  • Capacité à vulgariser des termes et concepts techniques reliés à la finance et à l’environnement auprès de différentes audiences
  • Capacité à évoluer dans un environnement dynamique
  • Aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Qui sommes-nous

Vous souhaitez contribuer à une mission plus grande que vous et mettre la main à la pâte pour améliorer le système de collecte sélective au Québec ? Nous sommes une équipe d’experts en développement durable, entièrement engagée dans la mission de représenter les 3 400 entreprises qui financent la collecte sélective au Québec.

Plus officiellement, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Banque de congés personnels
  • Congés additionnels durant la période des fêtes de Noël
  • Horaire d’été
  • Titres de transport mensuels assumés par l’employeur
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Politique de télétravail

Candidatures

Date de fermeture des candidatures : 25 septembre 2021

Entrée en fonction : octobre 2021

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

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