Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. L’équipe de ÉEQ œuvre à déployer ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs. ÉEQ crée ainsi un nouveau poste permanent de conseiller(ère) juridique au sein de son équipe, déjà composée de trois avocats.

Relevant de la Directrice des affaires juridiques, le titulaire du poste rédige, révise et négocie différents documents contractuels et appels d’offres impliquant notamment des entreprises, des centres de tri, des transporteurs, des recycleurs, etc. Il conseille les directions internes et les accompagne dans la transformation de l’organisation en intervenant sur des questions touchant principalement le droit commercial, le droit de la construction et la propriété intellectuelle.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Rédiger, réviser et négocier différents contrats commerciaux, devis et ententes avec les parties prenantes de ÉEQ, notamment des entreprises, des centres de tri, des transporteurs, des recycleurs, etc.;
  • Donner des avis juridiques et des conseils relativement aux règles et stratégies d’approvisionnement de ÉEQ, et à la préparation de documents d’appel d’offres; 
  • Contribuer à la création de modèles de clauses et de contrats, ainsi qu’à la révision de devis techniques standardisés, et s’assurer de leur mise en œuvre et de leur utilisation par les clients internes;
  • Conseiller les clients internes sur l’application des dispositions légales et administratives en matière de protection des renseignements personnels;
  • Soutenir la direction affaires juridiques dans la mise en œuvre des initiatives stratégiques et opérationnelles découlant de la stratégie de l’organisation et ayant trait au commercial;
  • Assurer occasionnellement un rôle de supervision des ressources externes dans un projet;
  • Interpréter les lois, décrets et tout texte de nature juridique régissant les activités de ÉEQ et relevant des affaires commerciales.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier le candidat doit répondre aux critères suivants :

  • Être membre du Barreau du Québec (LL.B.) ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Posséder de 3 à 7 années en droit commercial et des affaires;
  • Expertises en propriété intellectuelle et marques de commerce, en droit des technologies et l’information, en assurance ou en approvisionnement (atout);
  • Posséder un diplôme de Common Law (atout);
  • Expérience en médiation ou arbitrage (atout);
  • Maîtrise de la suite Office et des outils de collaboration (Teams);
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit.

Aptitudes

  • Capacité à œuvrer au sein d’une organisation en changement, dans un secteur d’activités en mutation et à amener sa réflexion en dehors des sentiers battus;
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative;
  • Posséder des habiletés communicationnelles importantes;
  • Capacité à gérer de multiples priorités à la fois et à respecter des délais serrés;
  • Capacité à vulgariser des termes auprès de différentes audiences;
  • Capacité à évoluer dans un environnement dynamique;
  • Aptitude pour le travail collaboratif en équipe multidisciplinaire.

Informations additionnelles

Qui sommes-nous ?

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant qu’organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé qui représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine);
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours);
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle;
  • Politique de télétravail – Une journée en présentiel / semaine. Les autres journées peuvent être complétées au bureau ou de la maison, au choix;
  • Rémunération concurrentielle;
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur;
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire;
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes;
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue.

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

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