Directeur, Tarification

 

Description

Sous la responsabilité du directeur principal, modernisation de la collecte sélective et tarification, le directeur, tarification, est responsable de la production du Tarif et de la reddition de compte aux instances de gouvernance de l’organisme.

Il gère les activités et projets visant à élaborer un Tarif sur une base annuelle servant à déterminer la contribution des entreprises visant à assurer le paiement des coûts de la collecte sélective.

En sus de son rôle de gestionnaire, le titulaire exercera un rôle d’expert à l’égard de l’évolution tarifaire et de l’impact sur les contributions des entreprises, dans un contexte de transition où le Tarif devient un vecteur de changement de la chaîne de valeur des matières recyclables. Il participe aux différents mécanismes de concertation et de consultation, autant à l’interne qu’à l’externe.

Le titulaire coordonnera une petite équipe d’experts responsables de produire des analyses et des études, de réaliser différents scénarios financiers (modélisation) et des analyses d’impacts du Tarif, dans le but de recommander une grille tarifaire.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Développer le modèle de tarification en considération la feuille de route d’écomodulation 2021-2025 adoptée par le conseil d’administration, dans un mode de fonctionnement matriciel;
  • Analyser les impacts financiers pour les entreprises contributrices des mesures tarifaires prévues dans la feuille de route sur l’écomodulation et en ressortir les grands constats;
  • Proposer une évolution du Tarif en considérant la transition vers la REP et évaluer ses impacts financiers sur les entreprises contributrices;
  • Évaluer et recommander les analyses et études à effectuer afin d’appuyer l’évolution du Tarif;
  • Gérer la production des analyses et des études à réaliser pour alimenter le Tarif et superviser leur réalisation, notamment l’analyse des coûts nets municipaux, la caractérisation des matières de la collecte sélective et l’allocation de coûts par activités;
  • Gérer la production de la grille tarifaire annuelle, contrôler le processus de réalisation, les progrès et les résultats, mettre en place des boucles de rétroaction et analyser les impacts sur les entreprises contributrices;
  • S’assurer de l’optimisation de la méthodologie, des processus et outils technologiques utilisés pour la réalisation de scénarios tarifaires et ce, dans un objectif d’amélioration continue;
  • Assurer une vigie sur les programmes de tarification similaires à celui de ÉEQ au Canada et à l’international et repérer les idées nouvelles et les suggestions créatives qui seraient susceptibles de bonifier le Tarif de ÉEQ. Recommander des adaptations pour l’organisation;
  • Participer aux différents mécanismes de concertation et de consultation internes et externes et développer le contenu sur la grille tarifaire, notamment lors des consultations annuelles sur le Tarif;
  • Superviser les ressources humaines sous son autorité (définition des priorités, gestion du personnel, évaluation de la performance);
  • Gérer le budget relatif à la direction tarification.

Exigences et qualifications

Le candidat doit détenir un baccalauréat en économie, en actuariat, en fiscalité ou dans un autre domaine pertinent à l’emploi

Et

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en économie, en fiscalité ou en actuariat;
  • Expérience concrète de travail en intelligence d’affaires;
  • Expérience pratique de modélisation dans le secteur financier, en coûts de revient, en fiscalité, en logistique ou en approvisionnement;
  • Connaissance des logiciels de visualisation de données (Power BI, Tableau);
  • Capacité à rédiger avec clarté et concision;
  • Habileté à vulgariser des jeux de données complexes et en expliquer les conclusions à des auditoires non initiés;
  • Excellentes habiletés en français, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais oral et écrit;
  • Maîtrise de la suite MS Office.

Aptitudes

  • Démontrer une excellente capacité d’analyse;
  • Démontrer une agilité, une proactivité et une curiosité dans la résolution de problèmes complexes;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes d’organisation et de direction d’une équipe de professionnels;
  • Démontrer un grand sens du détail et une capacité à travailler de façon méthodique;
  • Habiletés à organiser les données et en faire un usage judicieux;
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Aisance à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Qui sommes-nous

Vous souhaitez contribuer à une mission plus grande que vous et mettre la main à la pâte pour améliorer le système de collecte sélective au Québec ? Nous sommes une équipe d’experts en développement durable, entièrement engagée dans la mission de représenter les 3 400 entreprises qui financent la collecte sélective au Québec. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont une vitrine pour les écomatériaux, nous sommes des gens curieux – un peu geek parfois – et nous offrons le café latté à volonté. Que demander de mieux ?

Plus officiellement, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Rémunération concurrentielle
  • Banque de congés personnels
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes de Noël
  • Horaire d’été
  • Titres de transport mensuels assumés par l’employeur
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Politique de télétravail

Candidatures

Date de fermeture des candidatures : 25 juin 2021

Entrée en fonction : juillet 2021

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.

 

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

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