Description
L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve
au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du
système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration
dans l’organisation. Avec son nouveau plan stratégique, l’équipe de ÉEQ œuvre à
déployer, ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le
principe de responsabilité élargie des producteurs. Nous sommes à la recherche d’un
conseiller ou une conseillère en communication numérique pour compléter notre équipe.
Des défis stimulants pour un expert en marketing
- Travailler pour une organisation en forte croissance ;
- Des nouveaux moyens de communication avec les regroupements de
municipalités (100) à créer ; - Mise en place d’initiatives de sensibilisation citoyenne (Bac Impact).
Sous la responsabilité de la directrice marketing, la personne choisie jouera un rôle clé
dans l'exécution de notre stratégie marketing numérique, en assurant une présence
engageante et cohérente sur nos plateformes numériques (Facebook, Instagram, Tik Tok
et LinkedIn). Elle sera responsable de la création de contenus, de la gestion des médias
sociaux et de la mise à jour du site web et de l'intégration de campagnes numériques
ponctuelles.
À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :
- Assurer la gestion de projet en lien avec le web et les médias sociaux, de la
création à l’exécution ; - Définir les objectifs, stratégies et mesures de performance de la stratégie
numérique et des médias sociaux, et veiller à sa mise en œuvre ; - Planifier, élaborer et optimiser le calendrier de contenu adapté à chacune des
plateformes (visuels, vidéos, rédaction, infographie) et aligné aves nos objectifs
marketing ; - Développer les briefings aux partenaires externes ;
- Aligner la conception et assurer le suivi et les approbations en cours de projet
(agences, partenaires médias, etc.) ; - Assurer la mise à jour régulière du contenu du site web, en respectant les
meilleures pratiques SEO et d'accessibilité ; - Collaborer avec les équipes de développement pour garantir une intégration
fluide du contenu sur le site web ; - Assurer le respect des échéanciers et des budgets rattachés aux projets, en collaboration avec la directrice marketing ;
- Participer à l'élaboration, l'intégration et l'optimisation de campagnes numériques ponctuelles ;
- Veiller au maintien de l’image de marque et du respect des politiques;
- Effectuer une veille des tendances numériques et proposer des idées novatrices pour augmenter l'engagement et la notoriété ;
- Analyser les performances des sites webs et des publications sur les médias sociaux (organiques et payantes) à l’aide d’outils de mesure d’audience ;
- Identifier les actions d’optimisation et d’amélioration nécessaires pour améliorer l’expérience en ligne et les résultats des campagnes numériques ;
- Livrer des rapports réguliers sur la performance des projets, des sites web et des campagnes, et proposer des recommandations pour améliorer les résultats.
Exigences et qualifications
- Détenir un diplôme universitaire en marketing ou administration des affaires profil marketing ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ;
- Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience en gestion de médias sociaux et de marketing numérique ;
- Maitrise d’outils de gestion de médias sociaux et de plateformes publicitaires (Google Ads, Tik Tok Ads, Google Analytics etc) ;
- Compétence en rédaction et création de contenu, un atout ;
- Bonne compréhension des indicateurs de performance numérique et capacité à analyser des données ;
- Connaissance professionnelle des plateformes de médias sociaux et de leurs bonnes pratiques respectives ;
- Connaissance approfondie des systèmes de gestion de contenu ;
- Connaissance des hébergements (CRAFT) ;
- Connaissance des outils de conception d’infolettre ;
- Excellente maîtrise du français écrit et oral ;
- Connaissance de l’anglais fonctionnel (médias sociaux en anglais, rédaction, lecture et validation de contenu numérique ou traditionnel en anglais – 50%) ;
- Maîtrise de la suite MS Office (Excel, Teams, SharePoint, Powerpoint) ;
- Connaissance des outils de conception graphique (Canva, Adobe).
Aptitudes et compétences
- Solides compétences en matière de gestion de projet, d’organisation, de gestion des priorités ;
- Sens de l’organisation et autonomie développés ;
- Sens de l’initiative et proactivité ;
- Bonnes habiletés de communication et de vulgarisation;
- Aptitude démontrée pour le travail de collaboration et capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
- Orienté client (bien servir notre clientèle interne).
Informations additionnelles
Qui sommes-nous
Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.
Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.
En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au coeur de ses actions avec ses partenaires.
Conditions d’emploi
- Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
- Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
- Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
- Politique de télétravail
- Rémunération concurrentielle
- Régime de bonification
- Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
- Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
- Congés additionnels durant la période des Fêtes
- Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue
Candidatures
Entrée en fonction : Dès que possible
Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca.
L’USAGE DU MASCULIN DANS CE DOCUMENT A POUR UNIQUE BUT D’ALLÉGER LE TEXTE