Description
L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution et Éco Entreprises Québec est le grand maître d’œuvre de cet important changement sociétal et environnemental. À ce titre, l’organisation déploie le vaste chantier de la modernisation de la collecte sélective, reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Une nouvelle vision avec des cibles ambitieuses qui requièrent un important travail de collaboration avec les différentes parties prenantes dans le but de doter le Québec d’un système répondant aux défis du XXIe siècle. L’ambition de Éco Entreprises Québec ? Permettre à la population québécoise de récupérer plus et mieux, assurer une seconde vie aux matières recyclables et contribuer à l’économie circulaire à l’échelle de tout le Québec.
Sous la responsabilité de la directrice, ressources humaines et développement organisationnel, le titulaire du poste est responsable de l’ensemble du processus de recrutement et de sélection, afin d’attirer les meilleurs talents. Il agit à titre d’expert et de conseiller auprès des gestionnaires et joue un rôle clé dans l’attraction, l’évaluation, l’intégration et la fidélisation des nouveaux employés, en veillant à répondre efficacement aux besoins de l’organisation tout en respectant les politiques internes et les exigences légales.
À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :
- Collaborer avec les gestionnaires pour identifier les besoins en recrutement et définir les profils de poste ;
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi sur les plateformes appropriées ;
- Contribuer à la réception et au tri de candidatures reçues ;
- Effectuer de l’approche active de candidats lorsque cela est nécessaire ;
- Réaliser les entretiens (en virtuel et présentiel) selon le processus établi au sein de l’organisation ;
- Coordonner les différentes étapes du processus de sélection (tests, vérifications des références, offre, contrat etc.) ;
- Garantir une expérience candidat positive et cohérente avec la culture de l’organisation ;
- Assurer l’intégration des nouveaux employés ainsi que le suivi de la période de probation, en collaboration avec les conseillères ressources humaines ;
- Participer à l’élaboration de stratégies d’attraction de talents et à la marque employeur ;
- Contribuer à l’amélioration continue des processus de dotation ;
- Être responsable de la mise en place et de la gestion du système de suivi des candidatures (ATS) ainsi que la mise à jour des données dans le système ;
- Assurer le suivi des indicateurs de performance du processus de dotation ;
- Veiller au respect des lois et règlements en matière d’emploi et d’équité et se tenir informé des meilleures pratiques en termes de dotation.
Exigences et qualifications
Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, en administration des affaires (profil ressources humaines) ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ;
- Posséder minimum 3 ans d’expérience pertinente dans un poste de même nature ;
- Maîtrise de la suite MS Office (Teams, SharePoint, Powerpoint) ;
- Expérience avec un système de suivi des candidatures – ATS ;
- Membre de l’Ordre des professionnels en ressources humaines – CRHA (atout) ;
- Excellentes habiletés en français écrit et oral ;
- Connaissance de l’anglais fonctionnel (atout)
Aptitudes
- Capacité de vision globale des besoins de l’organisation en termes de dotation ;
- Aptitude démontrée pour le travail de collaboration ;
- Posséder de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Capacité de faire preuve d’agilité dans ses dossiers et projets;
- Démontrer un bon sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
Informations additionnelles
Qui sommes-nous
Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.
Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.
En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.
Conditions d’emploi
- Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
- Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
- Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
- Politique de télétravail
- Rémunération concurrentielle
- Régime de bonification
- Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
- Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
- Congés additionnels durant la période des Fêtes
- Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue
Candidatures
Entrée en fonction : Dès que possible
Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca
L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.