Le polychlorure de vinyle (PVC)
Le PVC est une matière plastique utilisée depuis plusieurs années pour fabriquer les contenants et les emballages. Elle est acceptée dans le bac de récupération, mais n'a pas de filière de recyclage dans la collecte sélective : il n'est pas possible de la traiter ou de la réintroduire sur le marché. Parce qu'elle contient du chlore et des additifs, elle peut perturber le recyclage d'autres matières, affecter les opérations en centre de tri et causer des problèmes pour l'environnement et la santé.
L'acide polylactique (PLA) et les autres plastiques dégradables
L’acide polylactique (PLA) est une matière plastique généralement conçue à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre. Elle est de plus en plus utilisée pour fabriquer des contenants et des emballages alimentaires.
Les plastiques dégradables contiennent des additifs pour accélérer leur fragmentation en petits morceaux, ce qui contribue au problème des microplastiques.
Ces matières ne sont pas acceptées dans le bac de récupération, car aucune filière de traitement adéquate n'existe pour elles en fin de vie. Notre rapport à ce sujet en témoigne.