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Suivez les étapes nécessaires pour préparer votre déclaration, et accédez rapidement aux informations essentielles pour votre domaine d'activité.

1) Rassemblez les informations qu'il vous faut

Préparer une déclaration, c'est d'abord inventorier tous les contenants, emballages et imprimés que votre entreprise met en marché. C'est ensuite identifier les matières qui les composent et classifier ces matières par catégories.

Voici des ressources et des repères pour vous aider dans cette démarche.

Notre guide fournit des exemples concrets pour chaque matière à classifier, des informations sur les débouchés possibles, et des conseils d'écoconception. Gardez-le près pendant que vous préparez votre déclaration : c'est votre référence principale.

Consulter le guide

Le lexique suivant définit les notions et les termes essentiels pour réaliser votre inventaire et bien classifier vos matières.

Articles ajoutés aux points de vente

Ce terme désigne tous les contenants et les emballages qui sont fournis à un consommateur afin de protéger ou de transporter un ou des produits (par exemple, les sacs de plastique ou des sacs d'emplettes, une barquette pour la viande ou les légumes). Ces contenants et ces emballages sont fournis aux consommateurs par le point de vente lui-même.

CEI vendus comme produits

Le sigle CEI correspond à « contenants, emballages et imprimés ». Les CEI vendus comme produits sont achetés par les consommateurs pour contenir, emballer ou protéger d'autres produits ou encore, dans le cas des imprimés, pour écrire ou imprimer du texte ou des images.

Voici quelques exemples :

  • Contenants et emballages vendus comme produits : papier d'aluminium, assiettes en carton, sacs à sandwichs refermables.
  • Imprimés vendus comme produits : blocs-notes, papier à impression, cartes de souhaits.

Déductions pour emballage repris à la livraison (meubles)

Les entreprises qui livrent des marchandises et rapportent les emballages de livraison vers leurs locaux peuvent déduire ces emballages* des quantités de matières générées dans leur déclaration : ces emballages ne sont pas laissés au consommateur final.

*La méthodologie utilisée pour calculer cette déduction doit être précisée dans l’onglet « Méthodologie » du portail de déclaration.

Emballage primaire

L'emballage primaire contient le produit mis en vente. Il est donc directement en contact avec ce produit. Pour du dentifrice, par exemple, l’emballage primaire est le tube.

Emballage secondaire

Il s'agit d'un deuxième niveau d’emballage : si on reprend l'exemple du dentifrice, c'est la boîte qui contient le tube. Pour les produits vendus à l'unité, ce type d'emballage sert surtout à fournir des informations pertinentes aux consommateurs.

L’emballage secondaire peut aussi regrouper plusieurs produits en une seule unité d’achat. La pellicule de plastique qui enveloppe trois emballages de dentifrice (donc trois unités) est considérée comme un emballage secondaire. Tous ces emballages doivent être déclarés s’ils sont vendus aux consommateurs.

Exclusion des emballages de longue durée (cinq ans)

Les contenants ou les emballages de longue durée sont conçus pour accompagner, protéger ou entreposer les produits tout au long de leur durée de vie - pensons à la boîte d'un casse-tête ou d'un jeu de société*, ou encore aux boîtes de certains outils.

*Note : si la boîte est emballée dans un plastique, cet emballage doit être déclaré.

Exemption du paiement d’une contribution à l’égard des contenants et des emballages visés par un autre programme de responsabilité élargie des producteurs

Si votre contenant, votre emballage ou votre imprimé est déjà visé par un système de consignation reconnu en vertu d’une loi au Québec, ou par tout autre programme de récupération et de valorisation issu du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), vous êtes exempté du paiement d’une contribution pour les contenants ou les emballages visés par ce programme.

Notez cependant que tout contenant ou emballage secondaire qui accompagne ces produits doit être déclaré - par exemple, la caisse de carton contenant les bouteilles consignées. Consultez le site Web de Consignaction pour en savoir davantage.

Marque

De façon générale, une marque est employée par une personne pour distinguer ses produits ou ses services. C’est le cas, par exemple, des marques de commerce.

Nom

Nom sous lequel l’entreprise est exercée, qu’il s’agisse ou non d’une personne morale, d’une société de personnes ou d’un particulier.

Point de vente au détail

Ce terme désigne un endroit ou un lieu précis où s’exerce une activité de vente, menée par un détaillant qui a comme activité principale la vente au détail des produits ou services destinés au consommateur final.

Généralement, ces ventes sont destinées au public, y compris à certaines personnes morales, lorsque leurs achats ne sont pas faits pour compléter un processus de production ou de revente.

Si vous n'opérez qu’un seul point de vente au détail qui ne fait pas partie d'un regroupement, vous pourriez être exempté du paiement d’une contribution. Ce point de vente doit cependant être d’une superficie totale inférieure à 929 m 2 .

Notez qu’une entreprise dont les produits ou les services ne sont offerts que par voie de commerce électronique ne peut s’exempter de paiement.

Consultez les critères d’exemption au besoin.

Premier fournisseur

Le premier fournisseur est celui qui a un domicile ou un établissement au Québec, et qui est le premier à prendre les titres, la possession ou le contrôle – au Québec – d’un imprimé visé ou d’un produit dont le contenant ou l’emballage est visé.

C’est le cas, par exemple, d’un détaillant qui introduit au Québec des produits de l’Ontario dont le propriétaire n’a pas de succursale au Québec. Il devient alors responsable de déclarer les contenants, les emballages et les imprimés qu’il importe.

Signe distinctif

C’est une façon unique d’envelopper ou d’empaqueter un produit dont la présentation est réalisée par une entreprise ou une organisation, afin de distinguer les produits qu’elle met en marché.

Ce tableau vous aidera à classifier les principaux types de produits liés à votre domaine d'activité.

Produits

À classifier dans...

Circulaires-encartsEncarts et circulaires imprimés sur du papier journal ou autres imprimés si ce n'est pas du papier journal
Emballages de cartes-cadeauxCarton plat et autres emballages de papier
Reçus de caisseAutres imprimés
Boîtes et emballages pour commandes par InternetCarton ondulé - Contenants, emballages et imprimés divers
Emballages ajoutés au point de venteContenants PET - Polystyrène expansé alimentaire - Polystyrène non expansé - Sacs d'emballage kraft

Certains contenants, emballages ou imprimés soulèvent des questions : dans quelle catégorie déclarer le bouchon, l’étiquette ou le couvercle?

Trouvez la réponse dans notre guide des matières.

2) Compilez vos données dans un fichier

  1.  Dressez la liste de tous les produits vendus durant l’année de référence visée par votre déclaration.
  2. Déterminez qui est responsable de chaque produit. Incluez dans votre déclaration tous les contenants, les emballages et les imprimés relatifs à vos marques privées, et à celles pour lesquelles vous agissez à titre de premier fournisseur au Québec.
  3. Identifiez les composantes de chaque produit dont vous êtes responsable. Par exemple, pour une bouteille d’eau vendue à l’unité, vous devriez déclarer :
    • le poids de la bouteille, incluant l’étiquette;
    • le bouchon.
  4. S'il y a lieu, déclarez les contenants, les emballages de courte vie et les imprimés vendus comme produits :
    • assiettes à tarte en aluminium;
    • sacs à collation, à sandwich et à congélation;
    • assiettes et verres en carton, en plastique et en polystyrène;
    • etc.
  5. Incluez tous les emballages secondaires et tertiaires qui se retrouveront ultimement chez le consommateur. (Ex. : pellicule plastique autour d’un emballage multiple de bouteilles d’eau et son plateau.)
  6. Incluez les matières ajoutées au point de vente :
    • reçus de caisse ou factures;
    • barquettes de viande;
    • etc.
  7. Incluez tous les imprimés liés au marketing :
    • circulaires;
    • encarts;
    • catalogues;
    • livrets promotionnels;
    • etc.
  8. Listez tous les contenants, les emballages et les imprimés utilisés lors des commandes en ligne. Par exemple :
    • boîtes d’expédition;
    • enveloppes protectrices;
    • etc.
  9. Répertoriez les produits distribués gratuitement lors d’événements spéciaux ou promotionnels.
  10. Indiquez les sources de données utilisées pour élaborer vos déclarations. (Ex. : les poids unitaires réels déterminés manuellement ou fournis par le fabricant, le fournisseur ou l’imprimeur.)

Plusieurs matières sont exclues de la déclaration, et d'autres peuvent en être déduites :

  • Les emballages de transport qui ne sont pas ultimement destinés à un consommateur;
  • Les contenants, les emballages et les imprimés récupérés lors de la livraison à domicile;
  • La marchandise retournée qui fait partie d’un rappel, qui est expirée, qui est endommagée et ne peut être vendue à un consommateur ou qui est non distribuée;
  • Tous les contenants, les emballages et les imprimés utilisés ou récupérés à l’interne, non vendus ou non distribués;
  • Les contenants et les emballages dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel (changements à venir en 2025);
  • Tous les contenants consignés (ex. : les boissons gazeuses). Notez cependant que :
    • tout contenant ou emballage accompagnant ces produits doit être déclaré (par exemple, la caisse de carton contenant les bouteilles consignées);
    • certains contenants et emballages inclus dans la participation financière des producteurs seront bientôt visés par un élargissement de la consigne. Les contenants et emballages visés par cet élargissement devront être déclarés distinctement dans le portail de déclaration jusqu'à ce que la consigne élargie soit pleinement en vigueur. Une liste des matières concernées par la consigne élargie se trouve dans le Guide des matières.

3) Saisissez votre méthodologie en ligne

Transmettez-nous vos informations à partir de la section « Méthodologie » du portail de déclaration.

  • Décrivez la méthodologie utilisée pour collecter les données de votre déclaration.
  • Mentionnez les changements survenus depuis la dernière déclaration.
  • Expliquez les écarts marqués entre les quantités déclarées actuelles et celles de la dernière déclaration. Par exemple:
    • augmentation ou diminution du chiffre de ventes (%);
    • ouverture ou fermeture de magasins;
    • réduction d’emballage;
    • changement dans le type de matières;
    • lancement de nouveaux produits;
    • acquisition ou vente de bannières;
    • mise en place de nouvelles mesures.

Comment éviter les erreurs?

Les mêmes erreurs se glissent souvent dans les déclarations des détaillants. Voici un survol des plus courantes, et des astuces pour les éviter.

Exemples

  • Erreurs de calcul;
  • Erreurs de conversion entre litres, kilogrammes, livres, etc.;
  • Erreurs dans le calcul du nombre d’unités dans le cas d’emballages groupés;
  • Non-inclusion ou inclusion en double de sous-totaux dans un total;
  • Saisie de données erronées ou avec un nombre en trop ou en moins, ou décimale au mauvais endroit.

Trucs et astuces

  • Faire valider les données auprès d’un tiers externe, par l’équipe de validation interne ou par une personne autre que le déclarant;
  • Protéger les cellules contenant des formules dans votre fichier de calcul Excel;
  • Filtrer les produits similaires afin de repérer les écarts de poids entre ceux-ci : cela vous permettra de déceler rapidement les erreurs d’inattention (ex. : l’ajout d’une décimale ou d’une virgule);
  • Mettre à jour régulièrement (tous les trois ou quatre ans) les poids des contenants, des emballages et des imprimés;
  • Porter une attention particulière aux emballages multiples - une source d’erreurs fréquentes dans les fichiers de calcul. Par exemple, si une entreprise vend une caisse de 24 bouteilles d’eau dans une boîte de carton destinée aux consommateurs, elle doit déclarer une boîte, mais aussi 24 fois le poids d’une bouteille en plastique. L’erreur est encore plus fréquente quand il s’agit de caisses de plusieurs emballages groupés. Par exemple, si une caisse comprend quatre emballages de six bouteilles entourées d’une pellicule de plastique, il faut déclarer une boîte en carton (si elle est destinée aux consommateurs), quatre pellicules de suremballage et 24 bouteilles.

Exemples et précisions

Les détaillants doivent inclure dans leurs déclarations l’ensemble des fournitures ajoutées aux points de vente, comme les sacs d’emplettes et les reçus de caisse.

Pour les entreprises exploitées dans le cadre d’une franchise, d’une chaîne d’établissements, sous l’enseigne d’une bannière ou d’une autre forme semblable d’affiliation ou de regroupement d’entreprises ou d’établissements, la responsabilité incombe au franchiseur ou au propriétaire du regroupement.

Trucs et astuces

  • Consulter le rapport sur les quantités de contenants ou de rouleaux de caisse achetés, leur poids et les matières correspondantes, souvent transmis par vos fournisseurs;
  • Valider, en cas de doute, le type de matières avec les fournisseurs;
  • Déduire les fournitures qui ne sont pas remises aux consommateurs (ex. : produits périmés).

Exemples

  • Déductions pour emballages non destinés à la résidence même du consommateur;
  • Déductions non documentées et non soutenues par des données quantitatives.

Trucs et astuces

  • Obtenir des données quantitatives et vérifiables afin de soutenir les déductions (rapports de vente, études réalisées par un tiers, etc.). Ces données doivent être disponibles sur demande à des fins de vérification;
  • Vous assurer que les déductions sont permises dans les règles pour toutes les matières qui sont admissibles à une déduction et pour lesquelles vous avez des éléments justificatifs suffisants.
  • Pour développer une méthodologie et obtenir des données afin de calculer une déduction, vous pouvez communiquer avec Éco Entreprises Québec et la faire valider avant d’y investir des ressources.

Précisions

Les entreprises doivent déclarer les contenants, les emballages et les imprimés dont elles sont le détenteur de marque ou le « premier fournisseur » au Québec.

Le « premier fournisseur » est celui qui est le premier à prendre les titres, la possession ou le contrôle d’un imprimé visé ou d’un produit dont le contenant ou l’emballage est visé.

Si une entreprise distribue des produits vendus sous une marque appartenant à une autre entreprise qui a une succursale au Québec, elle n’est pas le « premier fournisseur ».

Trucs et astuces

  • Dresser la liste de tous vos fournisseurs;
  • Retirer de cette liste tous les fournisseurs avec une adresse au Québec;
  • Valider, en cas de doute, le statut de l’entreprise sur le site du Registraire des entreprises du Québec, ou faire appel au Service aux producteurs de Éco Entreprises Québec.

Précisions

Aux fins de la déclaration, chaque composante détachable d’un emballage doit être déclarée distinctement et catégorisée dans sa matière propre.

Il est possible que le nombre d’unités varie pour chaque composante d’un emballage donné.

Trucs et astuces

Exemples et précisions

Les entreprises doivent déclarer le matériel publicitaire destiné aux consommateurs, et qui porte leur logo ou signe distinctif, qu’elles en soient ou non l’imprimeur (ex. : distribution par le Publisac ou par la poste).

Les publicités imprimées dans les pages d’un journal ou d’un magazine ne doivent pas être déclarées, car elles sont la responsabilité de l’éditeur.

Trucs et astuces

  • Valider le type de papier et les quantités achetées auprès de vos imprimeurs;
  • Faire appel, en cas de doute, au Service aux producteurs de Éco Entreprises Québec;
  • Déduire le matériel publicitaire conservé et disposé dans vos établissements;
  • Ne pas considérer le matériel publicitaire interentreprises;
  • Déduire les coupons repris par les magasins ou retournés par les consommateurs.

Précisions

Lorsqu’un consommateur québécois fait une commande en ligne, vous devez déclarer autant les contenants, les emballages et les imprimés du produit que l’emballage d’expédition (si ce n’est pas l’emballage du produit lui-même).

Vous devez donc déclarer les boîtes de carton ainsi que les enveloppes d’expédition destinées aux consommateurs.

Trucs et astuces

  • Obtenir les données sur les ventes à des consommateurs via votre plateforme de commerce électronique;
  • Peser vos emballages d’expédition typiques afin de pouvoir déterminer les quantités générées selon les quantités utilisées.

Précisions

Lorsque vous vendez un contenant visé par une autre réglementation, vous devez inclure les emballages secondaires, s’il y a lieu, car ils ne sont généralement pas visés par les autres réglementations.

Trucs et astuces

  • Contenants consignés : les emballages secondaires accompagnant les contenants consignés doivent être déclarés (ex. : anneaux de plastique scellant les paquets de bières ou de boissons gazeuses);
  • Peintures, huiles et antigels : les contenants secondaires sont visés (ex. : boîte de carton servant au transport de plusieurs contenants);
  • Lampes fluocompactes, piles et matériel électronique : leur contenant ou leur emballage est visé.

Exemples et précisions

Dans le cadre de leurs activités, les détaillants peuvent subir des pertes pour des produits emballés sur place, notamment dans les départements des viandes, des fruits et légumes ainsi que de la boulangerie, en raison des dates de péremption. On dispose de ces produits inaptes à la vente avec leurs emballages, qui peuvent donc être exclus des quantités à déclarer.

Par ailleurs, les détaillants utilisent quelquefois des fournitures d’emballage à l’interne. C’est le cas, par exemple, d’un détaillant qui utiliserait des pellicules de plastique pour recouvrir certaines marchandises à la fermeture de son magasin en fin de journée. Ces fournitures non remises aux consommateurs doivent aussi être exclues des quantités à déclarer.

Trucs et astuces

  • Si vous établissez les quantités d’emballages ajoutés aux points de vente sur vos achats, vous pouvez déduire les emballages non remis aux consommateurs en raison de :
    • Produits périmés
    • Emballages utilisés à l’interne
  • Le cas échéant, utilisez les rapports de pertes par département afin d’établir la proportion des emballages non remis aux consommateurs.
  • Identifier adéquatement les emballages qui sont exclusivement utilisés à l’interne afin de les exclure dans vos calculs.

Vous êtes prêt(e) à produire votre déclaration?

Faites-le sur notre portail en ligne.

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