Le lexique suivant définit les notions et les termes essentiels pour réaliser votre inventaire et bien classifier vos matières.
Articles ajoutés aux points de vente
Ce terme désigne tous les contenants et les emballages qui sont fournis à un consommateur afin de protéger ou de transporter un ou des produits (par exemple, les sacs de plastique). Ces contenants et ces emballages sont fournis aux consommateurs par le point de vente lui-même.
Emballage primaire
L'emballage primaire contient le produit mis en vente. Il est donc directement en contact avec ce produit. Pour du dentifrice, par exemple, l’emballage primaire est le tube.
Exclusion des CEI destinés ultimement à des Industries, Commerces et Institutions
Les contenants, les emballages et les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel sont exclus du calcul de la participation financière des producteurs, et n’ont pas à être déclarés.
*Changements à venir en 2025.
Marque
De façon générale, une marque est employée par une personne pour distinguer ses produits ou ses services. C’est le cas, par exemple, des marques de commerce.
Nom
Nom sous lequel l’entreprise est exercée, qu’il s’agisse ou non d’une personne morale, d’une société de personnes ou d’un particulier.
Premier fournisseur
Le premier fournisseur est celui qui a un domicile ou un établissement au Québec, et qui est le premier à prendre les titres, la possession ou le contrôle – au Québec – d’un imprimé visé ou d’un produit dont le contenant ou l’emballage est visé.
C’est le cas, par exemple, d’un détaillant qui importe des produits de l’Ontario dont le propriétaire n’a pas de succursale au Québec. Il devient alors responsable de déclarer les contenants, les emballages et les imprimés qu’il importe.
Signe distinctif
C’est une façon unique d’envelopper ou d’empaqueter un produit dont la présentation est réalisée par une entreprise ou une organisation, afin de distinguer les produits qu’elle met en marché.