Accéder directement au contenu principal

Suivez les étapes nécessaires pour préparer votre déclaration, et accédez rapidement aux informations essentielles pour votre domaine d'activité.

1) Rassemblez les informations qu'il vous faut

Préparer une déclaration, c'est d'abord inventorier tous les contenants, emballages et imprimés que votre entreprise met en marché. C'est ensuite identifier les matières qui les composent et classifier ces matières par catégories.

Voici des ressources et des repères pour vous aider dans cette démarche.

Notre guide fournit des exemples concrets pour chaque matière à classifier, des informations sur les débouchés possibles, et des conseils d'écoconception. Gardez-le près pendant que vous préparez votre déclaration : c'est votre référence principale.

Consulter le guide

Le lexique suivant définit les notions et les termes essentiels pour réaliser votre inventaire et bien classifier vos matières.

Articles ajoutés aux points de vente

Ce terme désigne tous les contenants et les emballages qui sont fournis à un consommateur afin de protéger ou de transporter un ou des produits (par exemple, les sacs de plastique). Ces contenants et ces emballages sont fournis aux consommateurs par le point de vente lui-même.

Emballage primaire

L'emballage primaire contient le produit mis en vente. Il est donc directement en contact avec ce produit. Pour du dentifrice, par exemple, l’emballage primaire est le tube.

Exclusion des CEI destinés ultimement à des Industries, Commerces et Institutions

Les contenants, les emballages et les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel sont exclus du calcul de la participation financière des producteurs, et n’ont pas à être déclarés.

*Changements à venir en 2025.

Marque

De façon générale, une marque est employée par une personne pour distinguer ses produits ou ses services. C’est le cas, par exemple, des marques de commerce.

Nom

Nom sous lequel l’entreprise est exercée, qu’il s’agisse ou non d’une personne morale, d’une société de personnes ou d’un particulier.

Premier fournisseur

Le premier fournisseur est celui qui a un domicile ou un établissement au Québec, et qui est le premier à prendre les titres, la possession ou le contrôle – au Québec – d’un imprimé visé ou d’un produit dont le contenant ou l’emballage est visé.

C’est le cas, par exemple, d’un détaillant qui importe des produits de l’Ontario dont le propriétaire n’a pas de succursale au Québec. Il devient alors responsable de déclarer les contenants, les emballages et les imprimés qu’il importe.

Signe distinctif

C’est une façon unique d’envelopper ou d’empaqueter un produit dont la présentation est réalisée par une entreprise ou une organisation, afin de distinguer les produits qu’elle met en marché.

Ce tableau vous aidera à classifier les principaux types de produits liés à votre domaine d'activité.

Assurances / Services bancairesÀ classifier dans...
Dépliants / prospectus / brochuresAutres imprimés ou publications si brochés
Reçus de transactionsAutres imprimés
Contrats d’assuranceAutres imprimés
Relevés de compteAutres imprimés
Enveloppes et correspondanceAutres imprimés
Matériel promotionnel (calendriers, blocs-notes, etc.)Bloc-notes : Papier à usage général Calendrier : Autres imprimés
Établissement d'enseignementÀ classifier dans...
Guides diversPublications
Correspondance diverse (factures, états de compte, lettres et enveloppes, etc.)Autres imprimés
Dépliant sur un programmeAutres imprimés
Blocs-notes à l'effigie de l'établissementPapier à usage général

Certains contenants, emballages ou imprimés soulèvent des questions : dans quelle catégorie déclarer le bouchon, l’étiquette ou le couvercle?

Trouvez la réponse dans notre guide des matières.

2) Compilez vos données dans un fichier

  1. Dressez la liste de tous les imprimés distribués durant l’année de référence.
  2. Déterminez à qui incombe la responsabilité de chaque produit.
  3. Incluez tous les imprimés liés au marketing (ex. : dépliants et encarts, enveloppes (emballages) de cartes-cadeaux, etc.).
  4. Indiquez les sources de données utilisées pour élaborer vos déclarations (ex. : poids unitaires réels déterminés manuellement ou fournis par le fabricant, le fournisseur ou l’imprimeur).

Plusieurs matières sont exclues de la déclaration, d'autres peuvent en être déduites.

  • Tous les imprimés consommés sur place et disposés sur les lieux;
  • Les imprimés au nom d’une marque détenue par une entreprise ayant une place d’affaires au Québec (ex. : verres à boissons gazeuses);
  • Les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel (changements à venir en 2025).

3) Saisissez votre méthodologie en ligne

Transmettez-nous vos informations à partir de la section « Méthodologie » du portail de déclaration.

  • Décrivez la méthodologie utilisée pour collecter les données de votre déclaration.
  • Mentionnez les changements survenus depuis la dernière déclaration.
  • Expliquez les écarts marqués entre les quantités déclarées actuelles et celles de la dernière déclaration. Par exemple :
    • augmentation ou diminution des ventes (%)
    • lancement de nouveaux produits et/ou services
    • acquisition ou vente de marques
    • réduction d’imprimés
    • mise en place de nouvelles mesures
    • changement dans le type de matières

Évitez les erreurs

On retrouve souvent les mêmes erreurs dans les déclarations des manufacturiers. Voici un survol des plus courantes, et des astuces pour les éviter.

Exemples

  • Erreurs de calcul;
  • Erreurs de conversion entre litres, kilogrammes, livres, etc.;
  • Erreurs dans le calcul du nombre d’unités dans le cas d’emballages groupés;
  • Non-inclusion ou inclusion en double de sous-totaux dans un total;
  • Saisie de données erronées ou avec un nombre en trop ou en moins, ou décimale au mauvais endroit.

Trucs et astuces

  • Faire valider les données auprès d’un tiers externe, par l’équipe de validation interne ou par une personne autre que le déclarant;
  • Protéger les cellules contenant des formules dans votre fichier de calcul Excel;
  • Filtrer les produits similaires afin de repérer les écarts de poids entre ceux-ci : cela vous permettra de déceler rapidement les erreurs d’inattention (ex. : l’ajout d’une décimale ou d’une virgule);
  • Mettre à jour régulièrement (tous les trois ou quatre ans) les poids des imprimés;
  • Porter une attention particulière aux emballages multiples - une source d’erreurs fréquentes dans les fichiers de calcul. Par exemple, si une entreprise vend une caisse de 24 bouteilles d’eau dans une boîte de carton destinée aux consommateurs, elle doit déclarer une boîte, mais aussi 24 fois le poids d’une bouteille en plastique. L’erreur est encore plus fréquente quand il s’agit de caisses de plusieurs emballages groupés. Par exemple, si une caisse comprend quatre emballages de six bouteilles entourées d’une pellicule de plastique, il faut déclarer une boîte en carton (si elle est destinée aux consommateurs), quatre pellicules de suremballage et 24 bouteilles.

Précisions

Comme la réglementation s’applique aux matières dites « recyclables », certaines entreprises pensent, à tort, que le papier qu’elles achètent et qu’elles utilisent à l’interne est visé par la tarification. Or, seuls les imprimés ultimement remis aux consommateurs québécois sont tarifés.

Trucs et astuces

Exclure le papier acheté et utilisé à l’interne du calcul des matières à déclarer.

Exemples

  • Déductions pour emballages non destinés à la résidence même du consommateur;
  • Déductions non documentées et non soutenues par des données quantitatives.

Trucs et astuces

  • Obtenir des données quantitatives et vérifiables afin de soutenir les déductions (rapports de vente, études réalisées par un tiers, etc.). Ces données doivent être disponibles sur demande à des fins de vérification;
  • Vous assurer que les déductions sont permises dans les règles (article 3.3. et 3.6) pour toutes les matières qui sont admissibles à une déduction et pour lesquelles vous avez des éléments justificatifs suffisants.

Pour développer une méthodologie et obtenir des données afin de calculer une déduction, vous pouvez communiquer avec Éco Entreprises Québec et la faire valider avant d’y investir des ressources.

Vous êtes prêt(e) à produire votre déclaration?

Faites-le sur notre portail en ligne.
Accéder au portail

À consulter aussi