Accéder directement au contenu principal

Suivez les étapes nécessaires pour préparer votre déclaration, et accédez rapidement aux informations essentielles pour votre domaine d'activité.

Votre entreprise n'a pas de place d'affaires au Québec?

Vous pouvez déclarer vos contenants, emballages et imprimés sur une base volontaire, à la place de vos détaillants ou de vos distributeurs. Assurez-vous alors qu'ils connaissent votre décision pour éviter les doubles déclarations.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de producteur volontaire juste ici.

1) Rassemblez les informations qu'il vous faut

Préparer une déclaration, c'est d'abord inventorier tous les contenants, emballages et imprimés que votre entreprise met en marché. C'est ensuite identifier les matières qui les composent, et classifier ces matières par catégories.

Voici des ressources et des repères pour vous aider dans cette démarche.

Notre guide fournit des exemples concrets pour chaque matière à classifier, des informations sur les débouchés possibles, et des conseils d'écoconception. Gardez-le près pendant que vous préparez votre déclaration : c'est votre référence principale.

Consulter le guide

Le lexique suivant définit les notions et les termes essentiels pour réaliser votre inventaire et bien classifier vos matières.

Consultez ce lexique avant d'entamer votre processus de déclaration.

CEI vendus comme produits

Le sigle CEI correspond à « contenants, emballages et imprimés ». Les CEI vendus comme produits sont achetés par les consommateurs pour contenir, emballer ou protéger d'autres produits ou encore, dans le cas des imprimés, pour écrire ou imprimer du texte ou des images.

Voici quelques exemples :

  • Contenants et emballages vendus comme produits : papier d'aluminium, assiettes en carton, sacs à sandwichs refermables.
  • Imprimés vendus comme produits : blocs-notes, papier à impression, cartes de souhaits.

Déductions pour emballage repris à la livraison (meubles)

Les entreprises qui livrent des marchandises et rapportent les emballages de livraison vers leurs locaux peuvent déduire ces emballages* des quantités de matières générées dans leur déclaration : ces emballages ne sont pas laissés au consommateur final.

*La méthodologie utilisée pour calculer cette déduction doit être précisée dans la section « Méthodologie » du portail de déclaration.

Emballage primaire

L'emballage primaire contient le produit mis en vente. Il est donc directement en contact avec ce produit. Pour du dentifrice, par exemple, l’emballage primaire est le tube.

Emballage secondaire

Il s'agit d'un deuxième niveau d’emballage : si on reprend l'exemple du dentifrice, c'est la boîte qui contient le tube. Pour les produits vendus à l'unité, ce type d'emballage sert surtout à fournir des informations pertinentes aux consommateurs.

L’emballage secondaire peut aussi regrouper plusieurs produits en une seule unité d’achat. La pellicule de plastique qui enveloppe trois emballages de dentifrice (donc trois unités) est considérée comme un emballage secondaire. Tous ces emballages doivent être déclarés s’ils sont vendus aux consommateurs.

Emballage tertiaire

L’emballage tertiaire désigne le matériel d’emballage utilisé à des fins de transport et de manutention : caisses, séparateurs en carton, films thermorétractables (communément appelés shrink wrap ) pour maintenir des produits sur une palette, etc.

Exclusion des CEI destinés ultimement à des Industries, Commerces et Institutions

Les contenants, les emballages et les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel sont exclus du calcul de la participation financière des producteurs, et n’ont pas à être déclarés.

*Changements à venir en 2025.

Exclusion pour emballage de transport

Les contenants et les autres emballages conçus pour faciliter la manutention et le transport d’un certain nombre d’unités de vente ou d’emballages groupés, et qui ne sont pas remis ultimement aux consommateurs, sont exclus du calcul de la contribution payable. Ils n’ont donc pas à être déclarés.

Exclusion des emballages de longue durée (cinq ans)

Les contenants ou les emballages de longue durée sont conçus pour accompagner, protéger ou entreposer les produits tout au long de leur durée de vie - pensons à la boîte d'un casse-tête ou d'un jeu de société*, ou encore aux boîtes de certains outils.

*Note : si la boîte est emballée dans un plastique, cet emballage doit être déclaré.

Exemption du paiement d’une contribution à l’égard des contenants et des emballages visés par un autre programme de responsabilité élargie des producteurs

Si votre contenant, votre emballage ou votre imprimé est déjà visé par un système de consignation reconnu en vertu d’une loi au Québec, ou par tout autre programme de récupération et de valorisation issu du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), vous êtes exempté du paiement d’une contribution pour les contenants ou les emballages visés par ce programme. Notez cependant que tout contenant ou emballage qui accompagne ces produits doit être déclaré - par exemple, la caisse de carton contenant les bouteilles consignées.

Consultez le site Web de Consignation pour en savoir davantage.

Marque

De façon générale, une marque est employée par une personne pour distinguer ses produits ou ses services. C’est le cas, par exemple, des marques de commerce.

Nom

Nom sous lequel l’entreprise est exercée, qu’il s’agisse ou non d’une personne morale, d’une société de personnes ou d’un particulier.

Signe distinctif

C’est une façon unique d’envelopper ou d’empaqueter un produit dont la présentation est réalisée par une entreprise ou une organisation, et ce, afin de distinguer les produits qu’elle met en marché.

Ventes indirectes

Nous entendons par « ventes indirectes » tous les produits qui sont expédiés au centre de distribution d’un détaillant situé à l’extérieur de la province (ex. : en Ontario), et qui sont ensuite réintroduits au Québec pour être revendus par le détaillant dans ses magasins situés dans la province de Québec.

Ce tableau vous aidera à classifier les principaux types de produits liés à votre domaine d'activité.

Télévision/Écran d'ordinateur/Lave-vaisselle/Cellier/Meubles/Outils/AutresÀ classifier dans...
Coins de protection en polystyrènePolystyrène expansé de protection
Pellicules plastiques de protection et sacs de plastiquePellicules HDPE et LDPE
Courroies de plastiqueAutres plastiques
Attaches pour les filsPlastiques stratifiés
Manuels d'instruction ou de garantieAutres imprimés
Pizza congeléeÀ classifier dans...
BoîtesCarton ondulé ou carton plat et autres emballages de papier
Emballage de plastiquePellicules HDPE et LDPE
PlateauCarton ondulé ou laminés de papier
SouliersÀ classifier dans...
BoîteCarton ondulé ou carton plat et autres emballages de papier
PapierEmballages de papier kraft
ÉtiquetteCartons plats et autres emballages de papier
Attache pour étiquetteAutres plastiques
Pastilles pour la toux/AntiallergènesÀ classifier dans...
BoîteCarton plat et autres emballages de papier
Emballage-coquePlastiques stratifiés

Certains contenants, emballages ou imprimés soulèvent des questions : dans quelle catégorie déclarer le bouchon, l’étiquette ou le couvercle?

Trouvez la réponse dans notre guide des matières.

2) Compilez vos données dans un fichier

  1. Dressez la liste de tous les produits vendus durant l’année de référence.
  2. Déterminez à qui incombe la responsabilité de chaque produit :
    • incluez dans votre déclaration tous les contenants, les emballages et les imprimés relatifs à vos marques privées et celles pour lesquelles vous agissez à titre de premier fournisseur au Québec.
    • déclarez tout contenant, emballage ou imprimé accompagnant les produits dont vous détenez le nom, la marque ou le signe distinctif.
    • si vous fabriquez des produits dont vous ne détenez pas la marque, ils doivent être exclus de votre déclaration : c'est le propriétaire de la marque qui a la responsabilité de les déclarer.
  3. Pour les produits pour lesquels vous êtes responsables, identifiez les composantes de chaque produit. Par exemple, pour un emballage de pellicule aluminium :
    • le poids de la boîte, incluant la languette de scellement
    • le poids du mandrin
    • la pellicule aluminium est elle-même visée comme CEI produit (se référer au point suivant)
  4. Veuillez noter que les contenants, les emballages et les imprimés vendus comme produits (CEI produits) sont visés et doivent être déclarés par votre entreprise, si applicable. Par exemple :
    • assiettes à tartes en aluminium
    • coupes de vin en plastique
    • assiettes en polystyrène
    • pellicule moulante hdpe/ldpe (plastique)
    • pellicule aluminium, papier-parchemin, papier ciré
  5. Incluez tous les emballages secondaires et tertiaires qui se retrouveront ultimement chez le consommateur. Par exemple. : pellicule plastique autour d’un emballage multiple de bouteilles d’eau et son plateau.
  6. Si vous avez une boutique, incluez les matières ajoutées au point de vente. Par exemple :
    • reçus de caisse ou factures
    • sacs d’emplettes ou sacs de prescriptions
    • emballages-cadeaux, etc.
  7. Incluez, s’il y a lieu, tous les imprimés liés au marketing. Par exemple :
    • circulaires et catalogues
    • encarts, livrets promotionnels, etc.
  8. Listez tous les contenants, les emballages et les imprimés utilisés lors des commandes en ligne. Par exemple :
    • boîtes d’expédition
    • enveloppes protectrices, etc.
  9. Répertoriez les produits distribués gratuitement lors d’événements spéciaux ou promotionnels.
  10. Indiquez les sources de données utilisées pour élaborer vos déclarations. Par exemple : les poids unitaires réels déterminés manuellement ou fournis par le fabricant, le fournisseur ou l’imprimeur.

Plusieurs matières sont exclues de la déclaration, et d'autres peuvent en être déduites.

  • Les emballages de transport qui ne sont pas ultimement destinés à un consommateur;
  • Les contenants, les emballages et les imprimés récupérés lors de la livraison à domicile;
  • La marchandise retournée qui:
    • fait partie d’un rappel
    • est expirée
    • est endommagée et ne peut être vendue à un consommateur
    • est non distribuée;
  • Tous les contenants, les emballages et les imprimés utilisés ou récupérés à l’interne, non vendus ou non distribués;
  • Les contenants et les emballages dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel (changements à venir en 2025);
  • Tous les contenants consignés (ex. : les boissons gazeuses). Notez cependant que :
    • tout contenant ou emballage secondaire accompagnant ces produits doit être déclaré (par exemple, la caisse de carton contenant les bouteilles consignées);
    • certains contenants et emballages actuellement tarifés seront éventuellement visés par un élargissement de la consigne. Jusqu’au plein déploiement de la consigne élargie, les contenants et emballages visés par cet élargissement devront être déclarés distinctement dans le portail de déclaration. Une liste des matières concernées par la consigne élargie se trouve dans le Guide des matières.

3) Saisissez votre méthodologie en ligne

Transmettez-nous vos informations à partir de l'onglet « Méthodologie » du portail de déclaration.

  • Décrivez la méthodologie utilisée pour collecter les données de votre déclaration.
  • Mentionnez les changements survenus depuis la dernière déclaration.
  • Expliquez les écarts marqués entre les quantités déclarées actuelles et celles de la dernière déclaration. Par exemple :
    • augmentation ou diminution du chiffre de ventes (%)
    • acquisition ou vente de marques
    • mise en place de nouvelles mesures
    • lancement de nouveaux produits
    • réduction d’emballage

Évitez les erreurs

On retrouve souvent les mêmes erreurs dans les déclarations des manufacturiers. Voici un survol des plus courantes, et des astuces pour les éviter.

Exemples

  • Erreurs de calcul;
  • Erreurs de conversion entre litres, kilogrammes, livres, etc.;
  • Erreurs dans le calcul du nombre d’unités dans le cas d’emballages groupés;
  • Non-inclusion ou inclusion en double de sous-totaux dans un total;
  • Oubli de retirer les contenants, les emballages ou les imprimés venant avec des produits manufacturés pour des marques privées;
  • Saisie de données erronées ou avec un nombre en trop ou en moins, ou décimale au mauvais endroit.

Trucs et astuces

  • Faire valider les données auprès d’un tiers externe, par l’équipe de validation interne ou par une personne autre que le déclarant;
  • Protéger les cellules contenant des formules dans votre fichier de calcul Excel;
  • Filtrer les produits similaires afin de repérer les écarts de poids entre ceux-ci : cela vous permettra de déceler rapidement les erreurs d’inattention (ex. : l’ajout d’une décimale ou d’une virgule);
  • Mettre à jour régulièrement (tous les trois ou quatre ans) les poids des contenants, des emballages et des imprimés;
  • Porter une attention particulière aux emballages multiples - une source d’erreurs fréquentes dans les fichiers de calcul. Par exemple, si une entreprise vend une caisse de 24 bouteilles d’eau dans une boîte de carton destinée aux consommateurs, elle doit déclarer une boîte, mais aussi 24 fois le poids d’une bouteille en plastique. L’erreur est encore plus fréquente quand il s’agit de caisses de plusieurs emballages groupés. Par exemple, si une caisse comprend quatre emballages de six bouteilles entourées d’une pellicule de plastique, il faut déclarer une boîte en carton (si elle est destinée aux consommateurs), quatre pellicules de suremballage et 24 bouteilles.

Exemples

  • Déductions pour emballages non destinés à la résidence même du consommateur;
  • Déductions non documentées et non supportées par des données quantitatives.

Trucs et astuces

  • Obtenir des données quantitatives et vérifiables afin de soutenir les déductions (rapports de vente, études réalisées par un tiers, etc.). Ces données doivent être disponibles sur demande à des fins de vérification;
  • S’assurer que les déductions sont permises dans les règles pour toutes les matières qui sont admissibles à une déduction et pour lesquelles vous avez des éléments justificatifs suffisants.

Pour développer une méthodologie et obtenir des données afin de calculer une déduction, vous pouvez communiquer avec Éco Entreprises Québec et la faire valider avant d’y investir des ressources.

Précisions

Une entreprise doit déclarer les produits vendus directement ou indirectement aux consommateurs québécois.

La principale cause de ces inexactitudes est la source de certaines données, notamment les unités vendues. Plusieurs des rapports utilisés sont basés sur la province d’expédition, et incluent les quantités expédiées aux centres de distribution de détaillants situés dans cette province.

Lorsqu’un produit est envoyé à un centre de distribution d’un détaillant, celui-ci peut réexpédier les produits dans une autre province, mais le manufacturier demeure responsable de déclarer ses produits dans la province où ils sont vendus.

Trucs et astuces

  • Évaluer la possibilité que certains de vos clients (détaillants) puissent vendre vos produits dans d’autres provinces;
  • Obtenir les informations sur les produits vendus au Québec par les détaillants dont les centres de distribution sont situés à l’extérieur du Québec afin de les inclure dans vos déclarations;
  • Exclure les unités vendues à l’extérieur du Québec, mais qui ont été livrées à un centre de distribution au Québec;
  • Consulter la fiche d’information développée par ÉEQ sur la quantification des ventes interprovinciales.

Précisions

Les entreprises doivent déclarer les contenants, les emballages et les imprimés dont elles sont le détenteur de marque ou le « premier fournisseur » au Québec.

Le « premier fournisseur » est celui qui est le premier à prendre les titres, la possession ou le contrôle d’un imprimé visé ou d’un produit dont le contenant ou l’emballage est visé.

Si une entreprise distribue des produits vendus sous une marque appartenant à une autre entreprise qui a une succursale au Québec, elle n’est pas le « premier fournisseur ».

Trucs et astuces

  • Dresser la liste de tous vos fournisseurs;
  • Retirer de cette liste tous les fournisseurs avec une adresse au Québec;
  • Valider, en cas de doute, le statut de l’entreprise sur le site du Registraire des entreprises du Québec , ou faire appel au Service aux producteurs de Éco Entreprises Québec;
  • Consulter la « Liste des entreprises attendues » disponible dans la section « Historique des déclarations » du système de déclaration en ligne ÉCO-D. Si l’entreprise qui fabrique la marque que vous distribuez figure dans cette liste, vous n’êtes pas responsable de déclarer les matières générées par ces produits.

Précisions

Aux fins de la déclaration, chaque composante détachable d’un emballage doit être déclarée distinctement et catégorisée dans sa matière propre.

Il est possible que le nombre d’unités varie pour chaque composante d’un emballage donné.

Trucs et astuces

Exemples et précisions

Les entreprises doivent déclarer le matériel publicitaire destiné aux consommateurs, et qui porte leur logo ou signe distinctif, qu’elles en soient ou non l’imprimeur (ex. : distribution par le Publisac ou par la poste).

Les publicités imprimées dans les pages d’un journal ou d’un magazine ne doivent pas être déclarées, car elles sont la responsabilité de l’éditeur.

Trucs et astuces

  • Valider le type de papier et les quantités achetées auprès de vos imprimeurs;
  • Faire appel, en cas de doute, au Service aux producteurs de Éco Entreprises Québec;
  • Déduire le matériel publicitaire conservé et disposé dans vos établissements;
  • Ne pas considérer le matériel publicitaire interentreprises;
  • Déduire les coupons repris par les magasins ou retournés par les consommateurs.

Précisions

Lorsqu’un consommateur québécois fait une commande en ligne, vous devez déclarer autant les contenants, les emballages et les imprimés du produit que l’emballage d’expédition (si ce n’est pas l’emballage du produit lui-même).

Vous devez donc déclarer les boîtes de carton ainsi que les enveloppes d’expédition destinées aux consommateurs.

Trucs et astuces

  • Obtenir les données sur les ventes à des consommateurs via votre plateforme de commerce électronique;
  • Peser vos emballages d’expédition typiques afin de pouvoir déterminer les quantités générées selon les quantités utilisées.

Précisions

Lorsque vous vendez un contenant visé par une autre réglementation, vous devez inclure les emballages secondaires, s’il y a lieu, car ils ne sont généralement pas visés par les autres réglementations.

Trucs et astuces

  • Contenants consignés : les emballages secondaires accompagnant les contenants consignés doivent être déclarés (ex. : anneaux de plastique scellant les paquets de bières ou de boissons gazeuses);
  • Peintures, huiles et antigels : les contenants secondaires sont visés (ex. : boîte de carton servant au transport de plusieurs contenants);
  • Lampes fluocompactes, piles et matériel électronique : leur contenant ou leur emballage est visé.

Vous êtes prêt(e) à produire votre déclaration?

Faites-le sur notre portail en ligne.
Accéder au portail

À consulter aussi