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Suivez les étapes nécessaires pour préparer votre déclaration, et accédez rapidement aux informations essentielles pour votre domaine d'activité.

1) Rassemblez les informations qu'il vous faut

Préparer une déclaration, c'est d'abord inventorier tous les contenants, emballages et imprimés que votre entreprise met en marché. C'est ensuite identifier les matières qui les composent, et classifier ces matières par catégories.

Voici des ressources et des repères pour vous aider dans cette démarche.

Notre guide fournit des exemples concrets pour chaque matière à classifier, des informations sur les débouchés possibles, et des conseils d'écoconception. Gardez-le près pendant que vous préparez votre déclaration : c'est votre référence principale.

Consulter le guide

Le lexique suivant définit les notions et les termes essentiels pour réaliser votre inventaire et bien classifier vos matières.

Consultez ce lexique avant d'entamer votre processus de déclaration.

Contenants et emballages ajoutés au point de vente

Ce terme désigne tous les contenants et les emballages qui sont fournis à un consommateur afin de protéger ou de transporter un ou des produits (par exemple, les sacs de plastique et les contenants pour emporter). Ces contenants et ces emballages sont fournis aux consommateurs par le point de vente lui-même.

Déduction pour consommation sur place

Les contenants ou les emballages accompagnant un produit destiné à être utilisé ou consommé par un consommateur final sur les lieux de distribution ou de vente de ce produit seulement, lorsque ces contenants ou ces emballages sont pris en charge sur ces mêmes lieux, sont exclus du calcul de la contribution payable. De façon non limitative, sont exclus les contenants et les emballages accompagnant la nourriture à l’intérieur d’un restaurant, mais non ceux accompagnant les commandes à l’auto ainsi que les mets pour emporter.

La méthodologie utilisée pour calculer cette déduction doit être précisée dans la section « Méthodologie » du portail de déclaration.

Emballage primaire

L'emballage primaire contient le produit mis en vente. Il est donc directement en contact avec ce produit. Pour du dentifrice, par exemple, l’emballage primaire est le tube.

Exclusion des CEI destinés ultimement à des Industries, Commerces et Institutions

Les contenants, les emballages et les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel sont exclus du calcul de la participation financière des producteurs, et n’ont pas à être déclarés.

*Changements à venir en 2025.

Ce tableau vous aidera à classifier les principaux types de produits liés à votre domaine d'activité.

Mets à emporterÀ classifier dans...
Contenants pour nourritureAutres plastiques (ex. : PP)
Polystyrène expansé / non expansé
Laminés de papier
Carton plat
Contenants PET
Carton ondulé
Autres contenants et emballages en aluminium
SacsSacs d’emplettes
Sacs papier kraft
ImprimésÀ classifier dans...
Reçus de caisseAutres imprimés
Matériel publicitaireÀ classifier dans...
Menus de livraisonAutres imprimés
Encarts publicitaires, dépliants, couponsEncarts et circulaires imprimés sur du papier journal
Jouets pour enfantsÀ classifier dans...
Sachets de plastiquePellicules HDPE et LDPE

Certains contenants, emballages ou imprimés soulèvent des questions : dans quelle catégorie déclarer le bouchon, l’étiquette ou le couvercle?

Trouvez la réponse dans notre guide des matières.

2) Compilez vos données dans un fichier

  1. Dressez la liste de tous les contenants, emballages et imprimés fournis à votre clientèle pour soutenir les différents services que vous offrez durant l’année de référence.
  2. Déterminez à qui incombe la responsabilité de chaque produit.
    • Incluez dans votre déclaration tous les contenants, les emballages et les imprimés relatifs à vos marques et à celles pour lesquelles vous agissez à titre de premier fournisseur au Québec.
  3. Incluez les matières ajoutées au point de vente (ex. : reçus de caisse/factures, contenants accompagnant vos repas, etc.).
  4. Incluez tous les imprimés liés au marketing (ex. : menus et autre matériel promotionnel).
  5. Indiquez les sources de données utilisées pour élaborer vos déclarations (ex. : poids unitaires réels déterminés manuellement ou fournis par le fabricant, le fournisseur ou l’imprimeur).

Plusieurs matières sont exclues du Tarif, d'autres peuvent en être déduites.

  • Les contenants, emballages et imprimés consommés sur place;
  • Les ustensiles et les essuie-tout (cependant, les sachets qui les enveloppent doivent être déclarés);
  • Tous les contenants consignés (ex. : les boissons gazeuses). Notez cependant que :
    • tout contenant ou emballage accompagnant ces produits doit être déclaré (par exemple, la caisse de carton contenant les bouteilles consignées);
    • certains contenants et emballages actuellement tarifés seront éventuellement visés par un élargissement de la consigne. Jusqu’au plein déploiement de la consigne élargie, les contenants et emballages visés par cet élargissement devront être déclarés distinctement dans le portail de déclaration. Une liste des matières concernées par la consigne élargie se trouve dans le Guide des matières.

3) Saisissez votre méthodologie en ligne

Transmettez-nous vos informations à partir de l'onglet « Méthodologie » du portail de déclaration.

  • Décrivez la méthodologie utilisée pour collecter les données de votre déclaration.
  • Mentionnez les changements survenus depuis la dernière déclaration.
  • Expliquez les écarts marqués entre les quantités déclarées actuelles et celles de la dernière déclaration. Par exemple :
    • augmentation ou diminution du chiffre de ventes (%)
    • lancement de nouveaux produits
    • ouverture ou fermeture de succursales
    • acquisition ou vente de marques
    • réduction des matières d’emballages
    • mise en place de nouvelles mesures

Évitez les erreurs

On retrouve souvent les mêmes erreurs dans les déclarations des restaurants. Voici un survol des plus courantes, et des astuces pour les éviter.

Exemples

  • Erreurs de calcul;
  • Erreurs de conversion entre litres, kilogrammes, livres, etc.;
  • Erreurs dans le calcul du nombre d’unités dans le cas d’emballages groupés;
  • Non-inclusion ou inclusion en double de sous-totaux dans un total;
  • Saisie de données erronées ou avec un nombre en trop ou en moins, ou décimale au mauvais endroit.

Trucs et astuces

  • Faire valider les données auprès d’un tiers externe, par l’équipe de validation interne ou par une personne autre que le déclarant;
  • Protéger les cellules contenant des formules dans votre fichier de calcul Excel;
  • Filtrer les produits similaires afin de repérer les écarts de poids entre ceux-ci : cela vous permettra de déceler rapidement les erreurs d’inattention (ex. : l’ajout d’une décimale ou d’une virgule);
  • Mettre à jour régulièrement (tous les trois ou quatre ans) les poids des contenants, des emballages et des imprimés.

Les détaillants ainsi que les restaurants doivent inclure dans leurs déclarations l’ensemble des fournitures ajoutées aux points de vente, comme les sacs d’emplettes et les reçus de caisse.

Dans le cas des entreprises exploitées dans le cadre d’une franchise, d’une chaîne d’établissements, sous l’enseigne d’une bannière ou d’une autre forme semblable d’affiliation ou de regroupement d’entreprises ou d’établissements, la responsabilité incombe au franchiseur ou au propriétaire du regroupement.

Trucs et astuces

  • Consulter le rapport sur les quantités de contenants ou de rouleaux de caisse achetés, leur poids et les matières correspondantes, souvent transmis par vos fournisseurs;
  • Valider, en cas de doute, le type de matières avec les fournisseurs;
  • Déduire les fournitures qui ne sont pas remises aux consommateurs (ex. : produits périmés).

Exemples

  • Déductions pour emballages non destinés à la résidence même du consommateur;
  • Déductions non documentées et non soutenues par des données quantitatives.

Trucs et astuces

  • Obtenir des données quantitatives et vérifiables afin de soutenir les déductions (rapports de vente, études réalisées par un tiers, etc.). Ces données doivent être disponibles sur demande à des fins de vérification;
  • Vous assurer que les déductions sont permises dans les règles pour toutes les matières qui sont admissibles à une déduction et pour lesquelles vous avez des éléments justificatifs suffisants.

Pour développer une méthodologie et obtenir des données afin de calculer une déduction, vous pouvez communiquer avec Éco Entreprises Québec et la faire valider avant d’y investir des ressources.

Précisions

  • Aux fins de la déclaration, chaque composante détachable d’un emballage doit être déclarée distinctement et catégorisée dans sa matière propre
  • Il est possible que le nombre d’unités varie pour chaque composante d’un emballage donné

Trucs et astuces

Exemples et précisions

Les entreprises doivent déclarer le matériel publicitaire destiné aux consommateurs, et qui porte leur logo ou signe distinctif, qu’elles en soient ou non l’imprimeur (ex. : distribution par le Publisac ou par la poste).

Les publicités imprimées dans les pages d’un journal ou d’un magazine ne doivent pas être déclarées, car elles sont la responsabilité de l’éditeur.

Trucs et astuces

  • Valider le type de papier et les quantités achetées auprès de vos imprimeurs;
  • Faire appel, en cas de doute, au Service aux producteurs de Éco Entreprises Québec;
  • Déduire le matériel publicitaire conservé et disposé dans vos établissements;
  • Ne pas considérer le matériel publicitaire interentreprises;
  • Déduire les coupons repris par les magasins ou retournés par les consommateurs.

Précisions

Lorsqu’un consommateur québécois fait une commande en ligne, vous devez déclarer autant les contenants, les emballages et les imprimés du produit que l’emballage d’expédition (si ce n’est pas l’emballage du produit lui-même).

Vous devez donc déclarer les boîtes de carton ainsi que les enveloppes d’expédition destinées aux consommateurs.

Trucs et astuces

  • Obtenir les données sur les ventes à des consommateurs via votre plateforme de commerce électronique;
  • Peser vos emballages d’expédition typiques afin de pouvoir déterminer les quantités générées selon les quantités utilisées.

Précisions

Comme les napperons de papier, les ustensiles en plastique et les pailles de plastique sont composés de matières similaires à des contenants et à des emballages, certains restaurateurs incluent ces articles dans leurs calculs. Or, les napperons de papier, les ustensiles en plastique et les pailles de plastique ne sont pas des « contenants et emballages » ou des « imprimés » au sens de la réglementation.

Trucs et astuces

  • Exclure les éléments qui ne sont pas des contenants, des emballages ou des imprimés de vos calculs des quantités à déclarer. Par exemple :
    • Napperons
    • Ustensiles
    • Serviettes à main
    • Pailles
    • Bâtonnets pour mélanger le café;
  • Inclure les contenants et les emballages tels que les verres, les couvercles, les plats des commandes pour emporter, etc.

Vous êtes prêt(e) à produire votre déclaration?

Faites-le sur notre portail en ligne.

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