Le lexique suivant définit les notions et les termes essentiels pour réaliser votre inventaire et bien classifier vos matières.
Consultez ce lexique avant d'entamer votre processus de déclaration.
Contenants et emballages ajoutés au point de vente
Ce terme désigne tous les contenants et les emballages qui sont fournis à un consommateur afin de protéger ou de transporter un ou des produits (par exemple, les sacs de plastique et les contenants pour emporter). Ces contenants et ces emballages sont fournis aux consommateurs par le point de vente lui-même.
Déduction pour consommation sur place
Les contenants ou les emballages accompagnant un produit destiné à être utilisé ou consommé par un consommateur final sur les lieux de distribution ou de vente de ce produit seulement, lorsque ces contenants ou ces emballages sont pris en charge sur ces mêmes lieux, sont exclus du calcul de la contribution payable. De façon non limitative, sont exclus les contenants et les emballages accompagnant la nourriture à l’intérieur d’un restaurant, mais non ceux accompagnant les commandes à l’auto ainsi que les mets pour emporter.
La méthodologie utilisée pour calculer cette déduction doit être précisée dans la section « Méthodologie » du portail de déclaration.
Emballage primaire
L'emballage primaire contient le produit mis en vente. Il est donc directement en contact avec ce produit. Pour du dentifrice, par exemple, l’emballage primaire est le tube.
Exclusion des CEI destinés ultimement à des Industries, Commerces et Institutions
Les contenants, les emballages et les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel sont exclus du calcul de la participation financière des producteurs, et n’ont pas à être déclarés.
*Changements à venir en 2025.