Solutions plastiques, quelles innovations des deux côtés de l’Atlantique?

Éco Entreprises Québec et Citeo ont présenté le premier Forum de rencontres Québec-France, portant sur l’innovation en matière de recyclage des emballages plastiques, à Paris, les 4 et 5 février 2019.

Les deux organisations partagent l’ambition d’accélérer et de mettre en place des conditions gagnantes pour le déploiement de technologies innovantes dans le domaine du recyclage des emballages en plastique.

« Solutions plastiques, quelles innovations des deux côtés de l’Atlantique? » a réuni plus de 300 participants du Canada et d’Europe et s’inscrit directement dans les objectifs de la Charte sur les plastiques dans les océans signée par les pays du G7

« Les entreprises qui utilisent et mettent sur le marché des emballages plastiques font partie de la solution. Elles investissent déjà des millions dans le système de recyclage et de collecte sélective. »

Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

ÉEQ et son vis-à-vis français Citeo ont proposé une approche novatrice de collaboration entre les fabricants, les entreprises, les recycleurs et les investisseurs concernés afin d’entamer un véritable changement dans la recherche de solutions.

 

Capsules vidéos sur les technologies de recyclage 

La dépolymérisation, pour les emballages en PET complexes (coloré ou opaque, barquettes multicouches), consiste à casser les liaisons des polymères pour revenir à l’état de monomère .

 

La dissolution dans un solvant spécifique suivie d’une filtration, cible les films à base de polyéthylène (PE), les emballages en polystyrène (PS) ou en polypropylène (PP). Les applications potentielles sont nombreuses : opercules des barquettes, emballages de barres chocolatées, pots de yogourt, barquettes de viande, pots de crème glacée, de beurre ou encore de crème fraîche .

 

Les techniques thermiques (pyrolyse, gazéification) permettent de transformer les plastiques (PE, PP, PS) en composés chimiques pour la plasturgie, ou en liquide et gaz combustible utilisés comme carburants.

 

13 entreprises en démarrage à la fine pointe de l’innovation en matière de recyclage des plastiques

Visionnez les capsules d’entreprises contributrices participantes

 

Visionnez les capsules de 11 projets innovants de recyclage des plastiques

 

Communiqués

 

Documentation