Dans une perspective économique et environnementale, ÉEQ optimise le développement local de la chaîne d’approvisionnement des matières recyclables. 

L’équipe Développement des marchés et technologies de tri (DMTT) partage son expertise aux centre de tri, aux conditionneurs et aux recycleurs québécois afin de favoriser la création et le maintien d’une synergie entre les acteurs tout au long du processus de recyclage.

Des solutions se développent pour toutes les matières recyclables. Il faut se donner les moyens de les mettre en action avec l’ensemble de la collectivité.

– Normand Gadoury, directeur, Développement des marchés et technologies de tri

Notre écosystème

L’équipe Développement des marchés et technologies nourrit une vaste expertise qu’elle partage avec l’ensemble des intervenants de l’industrie. Leur objectif est de maximiser l’efficience de la chaîne d’approvisionnement qu’est la collecte sélective au Québec. 

 

Le développement de marchés locaux

Afin de consolider la performance du système, l’équipe du DMTT évalue les besoins des conditionneurs et recycleurs, identifie des opportunités de maillage et génère la création de relations d’affaires bénéfiques au développement durable de l’économie locale du recyclage. Grâce à ses interventions sur le terrain et à ses partenariats, le DMTT développe une approche globale et inclusive.

Un système performant

Le service DMTT produit des études de caractérisation des matières qui permettent d’aborder efficacement les défis reliés à la collecte sélective.  L’équipe dresse également un portrait des nouvelles technologies, notamment en assurant une veille stratégique, technologique et commerciale sur les marchés, tant nationaux qu’internationaux, afin d’appuyer la recherche et le développement d’ici.

ÉEQ propose un plan d’action afin de solutionner l’enjeu des plastiques dans la collecte sélective au Québec.

Découvrir le Plan d’action plastiques

Joindre l’équipe DMTT