Inspirez-vous des meilleures pratiques en collecte sélective pour votre municipalité
Réalisées en concertation avec un comité d’experts en matières résiduelles, ces fiches d’information offrent des recommandations sur les meilleures pratiques de collecte sélective à l’intention des organismes municipaux du Québec.
Processus d’appel d’offres
La mise en place d’un processus optimal d’appel d’offres pour la collecte et le tri peut avoir des bénéfices importants pour un organisme municipal. Pour ce faire, une bonne planification de chacune des étapes du processus est essentielle.

L’information à prévoir au devis d’appel d’offres
Les organismes municipaux ont beaucoup à gagner en rendant disponible une grande quantité d’informations dans leur devis d’appel d’offres. Cette façon de faire peut notamment favoriser l’obtention d’offres de services concurrentielles et un meilleur rapport qualité-prix.

Les journées de collecte sélective
Le choix de journées peut avoir un impact considérable sur l’efficacité opérationnelle et financière d’un programme municipal de collecte sélective.

Inspirez-vous d’exemples à succès à travers le Québec
Des organismes municipaux ont connu beaucoup de retombées positives suite à la mise en œuvre de meilleures pratiques en collecte sélective. En voici quelques exemples.
Participation accrue à la collecte sélective
MRC du Rocher-Percé, grâce à l’implantation de la collecte intelligente (puces électroniques) permettant notamment d’orienter les campagnes de sensibilisation.

24 % d’économies
MRC des Pays-d’en-Haut, à la suite de l’application de recommandations faites en atelier du Chantier des meilleures pratiques.

130 000 $ d’économies
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, à la suite de la mise en œuvre d’un premier appel d’offres regroupé pour la collecte sélective.

25 % d’économies annuelles
MRC de La Vallée-du-Richelieu, à la suite d’une optimisation de son devis d’appel d’offres.
