La collecte sélective en pleine transformation

Par Maryse Vermette, PDG, Éco Entreprises Québec

Dans la dernière année, l’expression « crise du recyclage » a abondamment été citée dans les médias. En effet, l’industrie est confrontée à de nombreux défis, qui se sont intensifiés depuis les deux dernières années et qui ont rendu inévitable la transformation en profondeur du système actuel de récupération et de recyclage.

En février dernier, le gouvernement provincial annonçait une réforme de la collecte sélective au Québec. À terme, l’encadrement du système sera confié aux entreprises qui mettent en marché des contenants, des emballages et des imprimés et qui sont représentées par Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Actuellement, ces entreprises financent les services municipaux de collecte sélective et le tri des matières sans avoir de contrôle sur la gestion du système.

D’ici les cinq prochaines années, cette transformation majeure de la collecte sélective modifiera fondamentalement les rôles et responsabilités des municipalités. Celles-ci maintiendront les services de première ligne, tout en établissant des relations étroites et un partenariat direct avec ÉEQ afin d’optimiser la collecte et de définir des façons de faire adaptées aux réalités régionales.

« D’ici les cinq prochaines années, cette transformation majeure de la collecte sélective modifiera fondamentalement les rôles et responsabilités des municipalités. »

 

Réflexion de longue date

Fondée il y a 15 ans, ÉEQ a développé une expertise de pointe dans l’industrie de la récupération et du recyclage au Québec. En effet, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire, son équipe offre :

  • De l’accompagnement et des ateliers aux municipalités sur les meilleures pratiques en collecte sélective ;
  • De l’accompagnement, des outils et de la formation quant à l’écoconception d’emballages ;
  • Du soutien pour le développement de marchés locaux et de technologies de tri.

Déjà en 2011, le Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 intégrait l’action 19 stipulant que « [l]e gouvernement évaluera les avantages et les inconvénients liés au transfert à l’industrie de la gestion des programmes municipaux de collecte et de mise en valeur des contenants et des emballages, des imprimés et des médias écrits. »

Depuis, ÉEQ a également participé à trois comités ministériels (2014, 2018 et 2019) relativement à la modernisation de la collecte sélective et à la situation de crise du recyclage. En 2015, ÉEQ organisait le forum « Matières à solutions » avec la volonté de trouver, en compagnie de tous les acteurs de la chaîne, des pistes de solutions aux enjeux de la collecte sélective. L’organisation porte depuis plusieurs années la vision de créer un modèle confiant l’encadrement du système aux entreprises qui mettent en marché des contenants, des emballages et des imprimés afin d’assurer la performance et la pérennité de la collecte sélective.

Les recommandations du comité d’action pour la modernisation de la récupération et du recyclage au Québec, mis en place en 2019 par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et auquel siégeaient ÉEQ et les principaux partenaires de la collecte sélective, allaient aussi en ce sens.

Ainsi, afin de garantir la performance et l’efficience du système, le gouvernement, en collaboration avec les municipalités et ÉEQ, met de l’avant des solutions concrètes qui s’appuient sur des mécanismes de transparence et de reddition de comptes :

  • Créer un nouveau cadre légal et réglementaire confiant la gestion du système aux entreprises qui mettent en marché les contenants, les emballages et les imprimés ;
  • Utiliser des matières écoconçues, recyclées et recyclables ;
  • Certifier la qualité et la traçabilité des matières ;
  • S’assurer de la récupération et du recyclage des produits emballés ;
  • Favoriser le développement des marchés locaux.

Évidemment, cette réforme du recyclage ne se concrétisera pas du jour au lendemain. Toute la chaîne de la récupération et du recyclage sera réévaluée. Le partenariat incontournable entre les municipalités, actrices de premier plan en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, et ÉEQ contribuera inévitablement à l’atteinte des objectifs du Québec en matière de récupération et de recyclage.

L’industrie de la collecte sélective est à un tournant de son histoire, et son avenir s’annonce très prometteur pour tous ! 

 

Source : LE SABLIER – Volume 27 – Numéro 1 – Juin 2020