Éco Entreprises Québec : fin prêt pour la mise en place de la modernisation de la collecte sélective

L’organisme de gestion désigné annonce une grande transformation organisationnelle

Montréal, le 4 avril 2024 — À quelque 9 mois du coup de départ officiel de la modernisation de la collecte sélective – le 1er janvier 2025 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) annonce une transformation organisationnelle de grande envergure pour pleinement mettre en œuvre la REP (responsabilité élargie des producteurs) et assurer le succès de cet important changement dans la gestion de la chaîne de valeur de la collecte sélective.

En préparation depuis plusieurs mois, la structuration de l’organisme de gestion désigné (OGD) a pour but de compléter la préparation de ÉEQ pour encadrer, gérer et financer l’ensemble des services de collecte sélective sur le territoire québécois. L’exercice a été planifié en respect de la mission et des valeurs de l’organisation, avec l’appui du conseil d’administration et l’accompagnement d’experts.

Dans la foulée de cette annonce, Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ depuis plus de 15 ans, a présenté au personnel de l’organisation sa nouvelle équipe de haute direction, formée de 6 vice-présidents.

Faits saillants

  • La démarche de ÉEQ est basée sur les meilleures pratiques et en lien avec sa réalité. Le succès de l’exercice repose notamment sur l’implication et la contribution de tous les gestionnaires et employés à chaque échelon ;
  • La nouvelle équipe de direction est composée d’un bon équilibre de gestionnaires aguerris, qui connaissent bien ÉEQ et son environnement, et de nouveaux gestionnaires expérimentés qui arrivent avec un regard neuf ; bref, un alliage d’expérience et de nouveauté ! ;
  • Le nouveau modèle organisationnel comporte 3 groupes de fonctions : 

    -Les fonctions opérationnelles regroupent des domaines qui seront à l’avant-plan de l’organisation afin de développer les relations d’affaires avec les producteurs, assurer l’encadrement des ententes de collecte sélective avec les organismes municipaux et les centres de tri ainsi que la commercialisation et la valorisation de la matière ;

    -Les fonctions expertes ciblent les domaines liés à l’innovation de la chaîne de valeur ainsi que l’optimisation et la modernisation des infrastructures de tri et de surtri ;

    -Les fonctions corporatives se concentrent sur les activités internes en appui à la mission de ÉEQ, soit celles nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisation.

  • Outre la présidente-directrice générale, la haute direction compte désormais 6 vice-présidents :

    -Philippe Cantin, vice-président, responsabilité des producteurs ;

    -Mathieu Guillemette, vice-président, collecte sélective ;

    -Normand Gadoury, vice-président, innovation et projets d’infrastructures ;

    -Hugo Lapointe, vice-président, gestion financière et performance organisationnelle ;

    -La personne qui assumera la vice-présidence, commercialisation et valorisation ainsi que celle qui prendra le Secrétariat général et la vice-présidence aux affaires juridiques et publiques seront connues sous peu.

  • 3 postes de directeurs principaux sont créés, dont 2 sont attribués à :

    -Geneviève Dionne, directrice principale, écoconception et écomodulation ;

    -Isabelle Laflèche, directrice principale, service aux producteurs et conformité ;

  • 6 postes de directeurs sont créés, dont 3 sont attribués à :

    -Isabelle Massé, directrice, marketing ;

    -Richard Schofield, directeur, projets d’infrastructures ;

    -Katlyn Dubé, directrice, partenariats avec les organismes municipaux.

  • Prochaines étapes de la restructuration :

    -Début avril : ateliers collaboratifs sur la vision et les valeurs de ÉEQ, ses gestionnaires et ses employés ;

    -Début mai : dévoilement à tout le personnel de la structure complète et détaillée ;

    -Mai à juin : compréhension et appropriation du nouveau modèle organisationnel.  

Citations

« Je suis extrêmement fière de constater l’évolution de notre organisation. Et aussi, je dois le dire, de voir autant de gestionnaires d’exception unir leurs forces pour réaliser notre belle mission. La structure viendra rendre possible l’exécution de notre raison d’être. Les défis sont grands, mais combien inspirants. » 

— Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec. 

« Le conseil d’administration a adopté ce nouveau modèle organisationnel qui répond aux exigences de nos responsabilités à titre d’OGD et qui nous assure une saine gouvernance. »

— Denis Brisebois, président du conseil d’administration de Éco Entreprises Québec. 

À propos de Éco Entreprises Québec

Organisme privé à but non lucratif, Éco Entreprises Québec représente, depuis 2005, les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. ÉEQ continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.

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Source 
Marie-Claude Rivet
Cheffe, stratégie et affaires publiques
514 987-1491, 237
mcrivet@eeq.ca