Écoconception et COVID-19: Réfléchir l’emballage autrement

Alors que la crise qui sévit actuellement au Québec et ailleurs dans le monde bouleverse nos habitudes de consommation, Geneviève Dionne, directrice, Écoconception et économie circulaire, présentait aux entreprises le 29 avril dernier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de ÉEQ, une analyse de l’écoconception au temps de la COVID-19.

Les préoccupations soulevées par la pandémie, chez les consommateurs comme chez les entreprises, sont nombreuses. La salubrité, la santé et la sécurité, la mise en veilleuse de choix de consommation comme le vrac ou le zéro déchet sont quelques nouvelles habitudes observées par l’experte.

Mais quels genres de comportements cela provoque-t-il en ce qui concerne l’emballage?

  • Augmentation de la demande pour des produits emballés et portionnés
  • Augmentation fulgurante des achats en ligne
  • Hausse de la consommation de produits à usage unique
  • Refus d’accepter les contenants réutilisables dans les rayons alimentaires
  • Refus d’accepter les contenants consignés chez les détaillants

Ces constats illustrent que notre rapport à l’emballage se transforme. Habituellement pointées du doigt, ses fonctions essentielles liées à la santé et à la sécurité sont aujourd’hui appréciées et même recherchées.

Dans ce contexte, l’écoconception d’emballages devient plus pertinente que jamais.