Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. L’équipe de ÉEQ œuvre à définir ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et sera appelée à déployer sa vision à titre d’organisme de gestion désigné (OGD). Nous sommes à la recherche d’un(e) responsable comptes à recevoir pour compléter notre équipe de gestion financière.

Sous la responsabilité du chef comptable, le titulaire du poste est responsable du cycle complet des comptes à recevoir. Il jouera un rôle clé dans le développement et l’optimisation des processus en place afin de permettre à l’organisation de bien répondre à ses nouvelles obligations.

À ce titre, il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Assurer le respect et l’optimisation des processus liés aux comptes à recevoir, notamment, à la réconciliation des paiements et au traitement de la facturation de cas problématiques ;
  • Valider l’analyse des comptes à recevoir, les activités de collection et l’analyse de la provision pour mauvaises créances ;
  • Coordonner la réalisation des tâches propres au cycle des comptes à recevoir (facturation, paiements, écritures de fin de mois, ententes de paiement, conciliation bancaire, etc.) ;
  • Valider la génération des factures mensuelles des intérêts et frais administratifs (IFA) ainsi que les factures de vente de matières et autres revenus ;
  • Assurer le suivi de certains dossiers d’entreprises en collaboration avec les directions du service aux entreprises, de la conformité et vérification et des affaires juridiques ;
  • Participer à la création d’indicateurs de performance clés liés au traitement des comptes à recevoir ;
  • Participer à l’implantation du progiciel de gestion intégré permettant la gestion simplifiée et améliorée des comptes à recevoir ;
  • Collaborer à certains projets en soutien à l’équipe de la gestion financière ;
  • Produire des rapports de contrôle et de suivi financier/budgétaire ;
  • Participer à la préparation du dossier d’audit externe annuel.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier le candidat(e) doit répondre aux critères suivants :

  • Détenir un DEC en comptabilité, un certificat universitaire en comptabilité ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ;
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinente dans un poste de même nature ;
  • Connaissance avancée d’Excel ;
  • Connaissance du logiciel Microsoft Dynamics 365 Business Central (atout) ;
  • Maîtrise du français parlé et écrit.

Aptitudes

  • Sens de l’organisation, esprit d’analyse et rigueur ;
  • Habiletés de communication ;
  • Autonomie ;
  • Esprit d’équipe et aptitude à collaborer avec différents départements ;
  • Capacité à travailler dans un environnement en transformation.

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant qu’organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé qui représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au coeur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein ;
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours) ;
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle ;
  • Politique de télétravail ;
  • Rémunération concurrentielle ;
  • Régime de bonification ;
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur ;
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire ;
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes ;
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue.

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca 

L’USAGE DU MASCULIN DANS CE DOCUMENT A POUR UNIQUE BUT D’ALLÉGER LE TEXTE.

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