Conférence « La collecte des matières résiduelles de demain » du Salon Americana

Mar
17
2017
Date : vendredi 17 mars 2017
Heure : 15:30:00 à 17:00:00
Palais des congrès de Montréal 1001, place Jean-Paul-Riopelle

Renseignement et inscription :

Pour tout renseignement, communiquez avec Réseau Environnement au (514) 270-7110

Inscrivez-vous en ligne sur le site web du Salon

Conférenciers :
Jean-Luc Plante, vice-président, Optimisation, Éco Entreprises Québec
Ghyslain Cadieux, CPA CMA, directeur principal, Raymond Chabot Grant Thornton

Modérateur : Frederik Richard, Ni Corporation

Une présentation tenue en collaboration avec RECYC-QUÉBEC

Un outil d’aide à la décision sur mesure
Afin d’adopter une approche économique de la collecte sélective et d’alimenter la formule de tarification des entreprises qui en assurent le financement, ÉEQ a développé, conjointement avec RECYC-QUÉBEC, la firme RCGT ainsi que des acteurs clés de la collecte sélective, un modèle d’allocation des coûts par activités (ACA) unique en Amérique du Nord, et dont les résultats inspirent aujourd’hui nos pairs européens. Modèle rigoureux, flexible et évolutif, l’ACA permet de dresser un portrait par la modélisation des opérations et des coûts relatifs aux activités de la collecte sélective au Québec, soit la collecte, le transport, le tri et conditionnement et la revente de matières, et ce, pour chacune des matières collectées.

Cette approche permet aux gestionnaires de comprendre les relations qui existent entre la prestation de service (volume et niveau de service), les processus (activités) requis pour livrer les services et finalement les ressources (humaines et matérielles) à investir. De plus, le modèle a été reconnu par le gouvernement du Québec comme base de référence afin d’établir la répartition des coûts à compenser entre les catégories de matières visées par le régime de compensation québécois des programmes municipaux de collecte sélective (journaux, imprimés, contenants et emballages), soulignant la crédibilité du modèle.

Cette conférence a pour but de démontrer les avantages d’une approche de modélisation économique et opérationnelle de la collecte sélective et les bénéfices potentiels à l’échelle québécoise. À l’issue de cette conférence, les participants auront pu se familiariser avec un outil d’aide à la décision novateur et rigoureux. Ils auront compris les poches de gains potentiels inhérents à cette méthodologie, surtout en lien avec le balisage des coûts des activités dans le système, à la priorisation des services à optimiser, à la qualité de la matière sortante et à l’amélioration de la reddition de compte.